Le -
modifié le

Bien dormir quand il fait chaud

Près d’un tiers des français déclarent avoir du mal à s’endormir, surtout par forte chaleur. Pas étonnant quand on voit les mauvaises habitudes qui envahissent notre quotidien ! Fitnext vous donne quelques astuces pour bien dormir.

© Fitnext.com
Comment fonctionne notre organisme ?

Et oui pour certain, la chaleur est synonyme d’insomnies. Lorsque les journées sont lourdes en été, les nuits sont en général à peine plus fraîches. Les hautes températures nous fatiguent, et paradoxalement, elles perturbent notre cycle du sommeil. Pourtant notre organisme est fascinant : il se régule en fonction de la température extérieure, de façon à ce que notre température corporelle soit en-dessous des 37 degrés.

A lire aussi : Comment bien dormir ?

L’efficacité de ce processus a tendance à diminuer, en particulier chez les personnes âgées et les jeunes enfants. Or pour s’endormir, il est nécessaire que notre température interne baisse : c’est la mélatonine qui est l’hormone en charge de notre température corporelle. C’est pourquoi il est essentiel de mettre aussi votre chambre en condition pour bien vous endormir. Autrement dit, il faut garder votre intérieur frais en fermant rideaux et volets pour empêcher la chaleur de passer, mais laisser l’air entrer. Et oubliez la couette ! Elle est devenue totalement superflue.

Trouver le sommeil de manière naturelle

Pour aider votre corps à descendre sa température, prenez une douche froide – ou du moins, fraîche. Pour la même raison, dînez léger. Si on a tendance à penser que la digestion fatigue et fait dormir, c’est tout le contraire. Après un repas copieux, la digestion est lourde, donc trop demandeuse en énergie. Elle augmente à nouveau votre température corporelle. Pour un sommeil de qualité, vous devez manger léger donc, mais aussi équilibré le soir. Evitez l’excès de graisses et les aliments riches en sucre après 18h.


Sachez également que l’activité de la mélatonine est directement influencée par la lumière. En toute logique, lorsque l’intensité lumineuse diminue, on en produit bien plus que lorsqu’elle augmente. C’est ce qui déclenche l’envie de dormir. Laissez de côté les écrans en tous genres : téléphone, télévision tablette, ordinateur…environ une heure avant d’aller vous coucher. En plus, ils dégagent aussi de la chaleur ! Et si possible diminuez la lumière produite par vos lampes. Enfin, vous pouvez vous munir d’un masque occultant si vos fenêtres laissent passer la lumière. Ainsi vous respectez votre horloge biologique, et assurez un endormissement serein et rapide.

Vous souhaitez vous remettre en forme, perdre du poids durablement ou retrouver un mode de vie plus sain ? La méthode Fitnext est faite pour vous !
Retrouvez la méthode Fitnext sur www.fitnext.com

Source : Fitnext.com, votre coaching sport et bien-être