Le -
modifié le

Bien faire sa séance de sport : les étapes à respecter

Bien réaliser sa séance de sport nécessite respecter quelques règles, au risque de voir les courbatures et autres formes de fatigue musculaire se manifester après chaque séance. C’est pourquoi on vous donne les étapes à respecter !

© Fitnext.com
Une étape clé pour commencer, l’échauffement

On a tendance à faire l’impasse sur cette étape est c’est une grosse erreur. L’échauffement doit à tous prix être intégré en première partie de votre séance de sport. Que ce soit une séance de musculation ou une séance cardio, il faut faire monter son rythme cardiaque et délier les articulations avant d’attaquer plus sérieusement son training.

Cette étape est primordiale pour plusieurs raisons. D’abord, elle vous évitera de vous blesser. Mais en plus de cela, vous augmenterez vos performances durant votre activité sportive ! Vous aurez préparé vos muscles à se gonfler rapidement avant l’entraînement, vous les aurez revascularisés, et votre corps sera à la température corporelle adaptée (plus haute qu’en temps de repos). Ainsi votre force et votre endurance seront meilleurs. Vous pourrez peut-être même gagner en souplesse sur le long terme !

Petite précision mais pas des moindre, cela est valable aussi bien pour les sportifs réguliers que pour les nouveaux convertis. Chez Fitnext, on vous recommande des petits exercices cardios pour vous échauffer. Avec 5 à 10 minutes de course à pied en petites foulées, de rameur ou de jumping jacks pour démarrer en douceur, vous échaufferez l’ensemble de votre corps. De quoi vous mettre en parfaite condition pour commencer votre séance sportive !

Terminer en douceur avec la récupération musculaire

Après l’échauffement, faite votre séance sportive comme à votre habitude. Si vous avez le temps de faire une séance complète et un objectif de perte de poids, commencez par de la musculation. Passez ensuite au cardio, vous maximiserez le brûlage des graisses !

Quand la fin de séance arrive, diminuez progressivement l’intensité de votre effort. C’est la période de récupération musculaire. Là encore, une dizaine de minutes de course à pied en petites foulées est un moyen de diminuer votre rythme cardiaque. C’est un effort d’intensité modérée qui, en début de séance vous échauffe, et à la fin, après un effort intensif, vous permet de vous arrêter en douceur.

Enfin, accordez-vous 5 petites minutes pour procéder à de légers étirements ciblés. Concentrez-vous surtout sur les muscles qui ont été sollicités pendant la séance. Pour des étirements plus poussés, il est préférable d’y consacrer une séance à part entière, au risque de provoquer un nouveau choc à vos muscles, et donc des courbatures plus prononcées. A quelques semaines seulement des vacances, utilisez ces conseils sans modération pour vous préparer pour la plage !

Vous souhaitez vous remettre en forme, perdre du poids durablement ou retrouver un mode de vie plus sain ? La méthode Fitnext est faite pour vous !
Retrouvez la méthode Fitnext sur www.fitnext.com

Source : Fitnext.com, votre coaching sport et bien-être