Bien se nourrir lorsqu’on est enceinte

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La grossesse est une période particulière que chaque maman vit différemment : avec ou sans nausées, envies ou fringales, prise de poids plus ou moins importante... Retrouvez tous nos conseils pour bien vous nourrir pendant cette période et préparer l’arrivée de bébé.

Aliments à privilégier ou à éviter, astuces anti-nausées, et prise de poids… Retour sur l’épisode n°4 de cette saison 2 spécial femme enceinte d’« On va pas en faire un fromage ». Dans ce numéro, Anne Aubert est l’invitée d’Emilie Albertini, avec la présence de Catherine Bourron-Normand, diététicienne spécialisée en pédiatrie et exerçant auprès de femmes enceintes. 

Une alimentation sur mesure

A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles et autant dire, qu’avoir une alimentation équilibrée et variée est particulièrement important durant la grossesse. C’est pourquoi, par exemple, la vitamine B9, le fer, le calcium et l’iode seront des nutriments indispensables à mettre au menu. On les retrouve notamment dans les légumes (frais et secs), les œufs, la viande, les poissons et les produits laitiers. Vous pourrez retrouver une infographie explicative dans l’article « Enceinte, manger deux fois mieux ! ».

Tandis qu’une alimentation variée s’avère bénéfique pour le développement de bébé, certains aliments peuvent s’avérer dangereux car potentiellement porteurs de bactéries nuisibles pour sa santé. Aussi, pendant la grossesse, il existe des mesures à prendre pour éviter la listériose et la toxoplasmose. Ainsi il faut particulièrement faire attention à bien laver les légumes, et éviter certains aliments crus. Vous trouverez toutes les recommandations par ici, avec la liste des aliments à éviter ou privilégier pendant la grossesse.

Fringales, nausées et prise de poids

C’est bien connu, être enceinte génère parfois certaines envies que l’on n’aurait pas naturellement et des désagréments comme les nausées du matin. Comme l’explique Anne dans le podcast, cela se traduit pour elle par des envies de sucré et d’aliments régressifs tels que la pâte à tartiner, des goûters pour enfants et même une attirance pour les rillettes ! Le dilemme est le suivant : Faut-il assouvir ses envies de femme enceinte sans restriction ou au contraire surveiller drastiquement son alimentation ?  La réponse se situe entre les deux. Cette période générant des besoins et ces fameuses envies de femme enceinte nécessite un arbitrage individuel. Puisque le goûter est possible tous les jours, à chacune de trouver comment se faire plaisir avec la sagesse d’une future maman qui varie les aliments et dose les douceurs, fruits compris d’ailleurs ! Dans ces conditions, comment être sûre de prendre le juste poids ? Ni trop, ni trop peu ? Réponse sur le site des produits laitiers en lisant l’article « Grossesse : Bien gérer sa prise de poids. » qui comporte également trois idées de goûter adapté aux femmes enceintes.

Retrouvez toutes les recommandations et les conseils sur l’alimentation de la femme enceinte, sur le site des Produits laitiers : sur « Enceinte, manger deux fois mieux ! » et sur Grossesse : Bien gérer sa prise de poids