La musique, une affaire de famille
Comme on peut être naturellement amené à le penser, Bruno Mars n'est pas le véritable nom civil de l'interprète mondialement connu de tubes comme "Uptown Funk", "24K Magic" ou encore "Locked Out of Heaven". De son vrai nom Peter Gene Hernandez, il est né le 9 octobre 1985 à Hawaï. Et chez les Hernandez, on a la musique dans le sang, et tout le monde participe ! Le petit Bruno Mars va donc se former très tôt à sa future carrière de showman : il fait ses premiers pas sur scène dès l'âge de deux ans au sein du groupe familial The Love Notes et se fait une petite réputation avec ses imitations de ses idoles Elvis Presley et Michael Jackson. L'adolescence sera cependant plus dure pour le jeune homme : ses parents se séparent alors qu'il a douze ans, mettant fin au groupe The Love Notes au passage. Bruno, ses frères et ses sœurs sombrent dans la misère, vivant parfois dans des voitures, sur des toits d'immeuble ou encore dans un zoo abandonné. La musique devient un exutoire pour l'ado Bruno Mars, et une manière pour lui de s'intégrer dans les multiples écoles dans lesquelles il passe.
Bruno, un petit surnom percutant
Il faut dire que le garçon a toujours été un showman total, capable de chanter, danser, mais aussi de jouer de la guitare (il se plaît souvent à imiter Jimi Hendrix). C'est pourtant une autre raison qui se cache derrière son nom d'emprunt, particulièrement son prénom. Comme il l'expliquait à ses débuts au webzine Blues and Soul, c'est à sa ressemblance physique avec une légende du catch américain, Bruno Sammartino, qu'il doit son surnom de la part de sa propre famille : "Mon père m'a surnommé Bruno dès mes deux ans. J'étais, paraît-il, un garçon un peu enrobé et à l'époque, mon père était fan de ce catcheur italo-américain un peu enrobé qui s'appelait Bruno Sammartino. Du plus loin que je me souvienne, tout le monde m'a toujours appelé Bruno. Ma mère m'appelle Bruno, mes frères et sœurs m'appellent Bruno. En fait, le seul endroit où l'on m'appelait Bruno, c'est à l'école, parce que c'était mon nom d'état civil". Véritable légende des rings de catch outre-Atlantique où on le surnommait "La Légende Vivante", Bruno Sammartino a fait les beaux jours de la WWWF, ancêtre de l'actuelle WWE, du début des années 1960 jusqu'à la fin des années 1980.
Venu de la planète Mars
Le nom de famille Mars, quant à lui, a une autre explication, plus simple et plus calculée de la part du jeune homme, mais aussi plus tardive. À dix-sept ans, sous le nom de Bruno Hernandez, il rejoint sa sœur à Los Angeles dans le but de percer dans l'industrie musicale. Après plusieurs contacts avortés, notamment pour la légendaire maison de disques Motown, mais aussi auprès de Will.I.Am des Black Eyed Peas, il comprend vite que son nom de famille pourrait représenter un obstacle à sa carrière, comme il l'expliqua dans un portrait que lui consacra le magazine GQ en 2013. Il débarque en effet aux États-Unis en pleine explosion d'une vague latino dans la pop music américaine, symbolisée notamment par l'éclosion d'Enrique Iglesias. Un genre musical bien loin des aspirations du jeune Bruno, nourries de son amour pour la funk, le disco et le R&B. Il décide alors de se renommer Bruno Mars comme un pied de nez aux cases dans lesquelles on tente de l'enfermer, pour donner l'impression de venir littéralement d'une autre planète. Grand bien lui en a fait : en restant fidèle à sa musique, il a réussi à vendre en plus d'une décennie près de 130 millions d'albums, faisant de lui l'une des plus grandes stars de sa génération.