Bruno Mars : retour sur "Treasure", son tube rétro et funky

Le - Par .

Parmi les nombreux tubes du deuxième album de Bruno Mars, "Treasure" a peut-être plus que tout autre imprimé la marque de fabrique du chanteur qui fait encore son succès aujourd'hui.

Une création collective

Comme derrière la plupart des tubes alignés par Bruno Mars depuis plus d'une décennie, "Treasure" est le fruit d'une collaboration à plusieurs mains, six pour être exact. Ces mains, ce sont celles du collectif The Smeezingtons, un trio de compositeurs/producteurs constitué de Mars lui-même, et de ses amis de longue date Philip Lawrence et Ari Levine. C'est à leurs côtés que Bruno Mars s'est révélé en 2009 en apparaissant en featuring sur le titre "Nothin' on You" du rappeur B.o.B, déjà produit à l'époque par les Smeezingtons. L'origine du titre reste cependant assez nébuleuse, notamment en raison d'une controverse lancée par le musicien électro français Breakbot. À la sortie de "Treasure" dans les bacs, ce dernier avait sur son compte Twitter relevé des similitudes entre le morceau et l'un de ses morceaux les plus célèbres, "Baby I'm Yours". Dans une interview au webzine américain "Tiny Mix Tapes" en 2013, Breakbot avait expliqué la situation plus en détail, évoquant avoir été contacté à l'époque de la sortie de "Baby I'm Yours" en 2010 par Bruno Mars en vue d'une éventuelle reprise qui n'a jamais vu le jour, tout en assurant ne pas en vouloir à Mars pour cette inspiration. Ce dernier a d'ailleurs volontiers reconnu l'influence du titre de Breakbot sur sa chanson, en ajoutant le nom de ce dernier, Thibaut Berland, aux crédits de "Treasure".

Un titre pour renouer avec ses ambitions

Il faut dire que si aujourd'hui le nom de Bruno Mars est associé à des titres hyper festifs et dansants comme "Uptown Funk" ou "24K Magic", "Treasure" est l'un des premiers morceaux lorgnant véritablement vers le disco, la funk music et le R&B de la discographie du chanteur, plutôt jusqu'ici connu pour ses ballades romantiques ("Just the Way You Are", "When I Was You Man") ou ses titres pop frais et légers ("The Lazy Song", "Locked Out of Heaven"). "Treasure" s'est vite imposé comme une nécessité pour son co-compositeur Philip Lawrence, comme il l'expliquait au magazine "American Songwriter" à la sortie du titre en septembre 2013 : "Au cours de la tournée de "Doo-Wops" [" Doo-Wops & Hooligans", premier album de Bruno Mars], on a découvert ce qu'on voulait être sur scène. On est fun, on adore danser et faire la fête, et ça ne se sentait pas trop sur le premier album. […] On voulait un morceau où tous les musiciens pouvaient se mettre debout et se déhancher, un peu à la Earth, Wind & Fire". L'hommage est poussé à son paroxysme dans le clip de la chanson, tournée à la manière des clips des années 70, en basse définition et filmé en 4/3 comme à l'époque des bons vieux tubes cathodiques.

Trouver la recette du succès

Troisième single issu d'"Unorthodox Jukebox", le deuxième album studio de Bruno Mars, "Treasure" avait la lourde tâche de succéder à deux énormes succès pour le chanteur : "Locked Out of Heaven" et "When I Was Your Man". Heureusement pour le jeune hawaïen, le succès sera au rendez-vous. La critique adoube la nouvelle orientation musicale du chanteur, faisant pour la première fois référence à un certain Michael Jackson, une des idoles de Bruno Mars. Commercialement, "Treasure" sera également un carton, dépassant les quatre millions de ventes rien qu'aux États-Unis tandis que le morceau sera certifié disque d'or en France.