"Ça commence comme ça", le documentaire intime et prenant sur Clara Luciani

Le - Par .

Le documentaire "Ça commence comme ça", consacré à Clara Luciani, navigue entre portrait intime et l’"effrayante" création du second album.

Succès en pagaille, tournée sold-out et déjà quatre Victoires de la Musique en poche, Clara Luciani a fait du chemin depuis ses débuts presque par hasard avec le groupe La Femme, au début des années 2010. Pourtant, "ce n’était pas gagné", comme elle le résume dans le documentaire "Ça commence comme ça", diffusé depuis ce mercredi sur Amazon Prime vidéo.

De son enfance inspirante à son concert à l’Accor Arena, en décembre dernier, devant 20.000 personnes, en passant par son engagement auprès des femmes victimes de violences, le documentaire réalisé par Philippe Lézin effectue des ponts entre la confirmation du succès et sa construction à travers ses racines familiales, ses doutes, ses inspirations, sa conviction et ses rencontres. Celle entre autres avec Ambroise Willaume, dit "Sage", auteur-compositeur avec qui Clara Luciani a façonné ses deux premiers albums.

Le documentaire consacre, à ce titre, une large place au travail de la chanteuse en studio d’enregistrement avec ses producteurs et ses musiciens pour la réalisation de "Cœur". Ce second album synonyme de confirmation, vécu par la plupart des musiciens comme la chose la plus "effrayante" qui soit artistiquement parlant. On y découvre avec intérêt le laborieux travail d’arrangement de son tube "La Grenade", mais surtout la naissance des nouveaux hits "Respire encore" ou "Cœur".  

Autant de succès que la jeune trentenaire a façonnés par l’écriture, "son remède à tout", explique celle qui semble ne pas s’être totalement départie des douleurs de l’adolescence. Mais aussi grâce à un talent un peu mystique, celui de façonner des mélodies instinctives d’une efficacité imparable. A voir.