"Cabaret" : l'autre comédie musicale à succès d'Emmanuel Moire

Le - Par .

En 2011, Emmanuel Moire joue le rôle du maître de cérémonie dans la comédie musicale "Cabaret". Comment a-t-il intégré ce casting, plus de sept ans après "Le Roi Soleil" ?

Comment l’aventure "Cabaret" a-t-elle débuté ?

En 2010, tout sourit à Emmanuel Moire. Alors que son deuxième album solo intitulé "L’Equilibre" est certifié disque d’or en juin, le jeune artiste poursuit une tournée triomphale à travers la France. En 2011, Emmanuel Moire ajoute une corde à son arc en rejoignant la troupe d’une nouvelle comédie musicale ! Quelques années auparavant, il avait ébloui les spectateurs du "Roi Soleil" au Palais des sports de Paris pendant deux années d’affilée. Au total, plus de 400 représentations avaient eu lieu !

Le nouveau spectacle qu’Emmanuel Moire a rejoint est "Cabaret", dont la grande première s’est déroulée le 6 octobre 2011 sur la scène du théâtre Marigny, situé à proximité des Champs-Élysées. L’interprète de "Beau Malheur" explique avoir passé trois jours de casting. Cette nouvelle comédie musicale était importante pour lui, car il souhaitait notamment changer d’univers, et montrer une nouvelle facette au grand public. Emmanuel Moire a même indiqué considérer ce nouveau show comme un défi !

"Cabaret" : quel rôle pour Emmanuel Moire dans cette comédie musicale ?

Ce spectacle a été imaginé par Joe Masteroff (dramaturge américain) pour le livret, Fred Ebb (chanteur et parolier spécialisé dans les comédies musicales) et John Kander (compositeur et scénariste) pour la musique. Sa première représentation avait eu lieu dans les années 60 à Broadway ! C’est une comédie musicale qui a été reprise de nombreuses fois. Plusieurs productions françaises se sont succédé : celle de Jérôme Savary dans les années 1980, celle de Sam Mendes en 2006/2007 et en 2011.

L’histoire se déroule dans l’Allemagne des années 1930. Alors que le nazisme monte, une boîte de nuit berlinoise (le Kit Kat Club) divertit ses spectateurs tout en essayant de faire oublier les difficultés de la vie quotidienne. Emmanuel Moire est choisi pour incarner le maître de cérémonie (nommé Emcee) du Kitkatclub. Il joue aux côtés de Claire Pérot, actrice et chanteuse qui a également joué dans "Mozart, l’opéra rock" et Pierre Reggiani. "Cabaret" est l’un des moments clés de la carrière d’Emmanuel Moire !

"Cabaret", un autre tremplin pour Emmanuel Moire !

Cette comédie musicale a rencontré un grand succès : la troupe a joué au théâtre Marigny du 6 octobre 2011 au 8 janvier 2012, soit un total de 90 représentations. Peu après, "Cabaret" s’est produit dans toute la France jusqu’en mars 2012. L’un des objectifs d’Emmanuel Moire était de montrer la diversité de ses talents au grand public : pari réussi !

L’année suivante, l’interprète du "Sourire" a sorti son troisième album intitulé "Le Chemin". Le premier extrait, "Beau Malheur" plaît aux fans, et se vend à plus de 70 000 exemplaires. Quant au clip du single "Beau Malheur", il est l’un des plus marquants de l’artiste. Il met en scène Emmanuel Moire et Fauve Hautot, sa partenaire lors de l’émission télévisée Danse avec les stars, dans une chorégraphie imaginée par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault.

Lire aussi