"California Gurls" : les secrets du tube planétaire de Katy Perry

Le - Par .

Icône américaine de la chanson pop, Katy Perry a grandi en Californie. En 2010, elle sort "California Gurls" en collaboration avec Snoop Dogg. Retour sur ce single qui a connu un immense succès.

Une chanson en hommage à la Californie

Comment "California Gurls" a-t-il vu le jour ? Pour comprendre le contexte dans lequel ce titre a été écrit et composé, un retour à la fin des années 2000 est indispensable. En 2009, Jay-Z sort "Empire State of Mind" en duo avec Alicia Keys, star de la soul et du RnB. Immense succès, ce single rend hommage à la ville de New York et parle du rêve américain.

En avril 2010, Katy Perry réalise un shooting photo pour "Rolling Stones", le célèbre magazine américain qui met à l’honneur la pop culture. Elle en profite pour donner des détails sur son nouveau single, "California Gurls" qui sortira un mois plus tard. "Le titre "Empire State of Mind" est un titre génial, mais qu’en est-il de la Californie ?". La chanteuse souhaitait écrire une chanson sur son État natal, et ce du point de vue d’une jeune fille. C’est ainsi qu’est née cette chanson, initialement intitulée "California Girls" et renommée "California Gurls" en rapport à "September Gurls", le morceau d’Alex Chilton sorti en 1974.

"California Gurls" : un plébiscite de la part du grand public !

Katy Perry a participé à l’écriture de son sixième single. Plusieurs autres artistes ont collaboré avec elle, à savoir Max Martin, un véritable faiseur de succès (auteur de "Oops !... I Did It Again" de Britney Spears et "I Kissed a Girl" de Katy Perry), ou encore Dr. Luke (auteur de "Party in the U.S.A" de Miley Cyrus et "Price Tag" de Jessie J). C’est un titre aux accents disco-pop et funk-pop qui sort le 7 mai 2010 aux États-Unis. Immédiatement, il plait aux fans ! La critique est également unanime. Chris Richards, journaliste au "Washington Post", décrit "California Gurls" comme un titre "frais" et "puissant". Quant à Nick Levine, du site "Digital Spy", il trouve la voix de Katy Perry "charismatique".

Le clip de "California Gurls" sort le 15 juin 2010. Réalisé par Mathew Cullen, il explore la thématique des bonbons. Spécialiste des clips colorés comme c’est aussi le cas pour "Smile", Katy Perry se met en scène sur un plateau de jeu de société géant nommé "Candyfornia", en référence à "California", et affronte l’armée d’oursons en bonbons de Snoop Dogg.

Une chanson pop qui a battu tous les records

Ce titre est devenu l’un des plus connus de Katy Perry. Il a atteint la première place des classements des meilleures ventes de singles en Australie, au Canada, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis. Il a même reçu un sextuple disque de platine en Australie (420 000 exemplaires vendus) et un octuple disque de platine aux États-Unis (5 900 000 exemplaires vendus) ! En octobre 2020, "California Gurls" cumule plus de 550 millions de vues sur YouTube.

Cette chanson de Katy Perry a été reprise de nombreuses fois, notamment par "The Baseballs", un groupe allemand, Tyler Ward, auteur-compositeur américain indépendant et Cimorelli, groupe vocal américain.

Redécouvrez "California Gurls" de Katy Perry :