Céline Dion a fait son grand retour sur le devant de la scène, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, en juillet dernier. Un moment suspendu dans le temps attendu par des millions de fans depuis des années.
La chanteuse canadienne, qui n’avait pas fait de concert depuis quatre ans en raison des complications liées à un trouble neurologique rare, a terminé la cérémonie avec une performance qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Sa reprise de « L’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf, sur la Tour Eiffel, sous le grand logo des Jeux Olympiques, en a bluffé plus d’un.
Quelques semaines plus tard, les coulisses de cette séquence impressionnante et bouleversante sont dévoilées. Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d'ouverture, a révélé sur le plateau de « C à vous », sur France 5, que la Canadienne était prête à chanter à n’importe quel prix du haut du monument parisien. Il explique : «Elle a dit: 'Je vais essayer, mais moi, je chanterai là-haut, qu'il vente, qu'il neige, qu'il pleuve, je chanterai sur le premier étage de la Tour Eiffel. C'était votre idée de départ et c'est mon rêve, en fait, depuis très longtemps'.»
Malgré sa maladie, Céline Dion a chanté en live «L’Hymne à l’amour» et ainsi réalisé l’un de ses plus grands objectifs de carrière. «Elle avait ce rêve de chanter sur la Tour Eiffel, sans playback et la voix est là. Elle est là et elle est une autre dame de fer. Deux dames de fer entremêlées.», résume Thomas Jolly avec beaucoup de poésie.