Une prestation qui restera gravée dans les mémoires. Le 26 juillet 2024, Céline Dion reprenait magistralement "L'Hymne à l'amour" d'Édith Piaf, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Debout, au premier étage de la Tour Eiffel, la supertsar canadienne bouleversait des millions de téléspectateurs, après quatre ans d'absence.
Les coulisses de ce moment légendaire ont été immortalisées dans le documentaire "La Grande Seine", disponible sur le site du Comité international Olympique (CIO). On est plongé un instant la veille de la cérémonie, au beau milieu de la nuit. Il est 2h30 du matin. Céline Dion arrive au Trocadéro, à Paris, pour une dernière répétition.
"On n’a pas su jusqu’au bout si elle pourrait. Elle non plus", confie le directeur artistique Thomas Jolly, faisant référence à la maladie neurologique dont souffre Céline Dion. Avant de poursuivre : "Il fait nuit, mais elle est lumineuse. Quel cadeau pour le monde entier !"
"Elle chante et elle pleure"
Vient alors le moment pour Céline Dion d'interpréter "L'Hymne à l'amour". Un moment suspendu dans le temps, fort en émotions, qui n'a pas manquer de faire couler les larmes de la chanteuse canadienne… et celles de Thomas Jolly. "Elle chante et elle pleure. Et tout le monde pleure", se rappelle le metteur en scène.
"C'est un grand honneur pour nous d'être ici", remercie Céline Dion, avant d'aller se reposer quelques heures.