Céline Dion remplacée par Robbie Williams au festival des Vielles Charrues

Le - Par .

La chanteuse, qui souffre d’une maladie rare appelée "syndrome de la personne raide", a reporté ou annulé une grande partie de ses concerts en 2023. Parmi eux, sa prestation attendue au festival des Vieilles Charrues.

Depuis 2020, l’annonce de la venue de Céline Dion au festival des Vieilles Charrues agitait les fans. Il faut dire que l’affiche en imposait. Malheureusement, après deux reports, on sait que la diva québécoise ne se rendra pas sur la prairie de Kerampuilh à Carhaix.

La mort dans l’âme, la chanteuse a en effet annoncé, à travers une vidéo mis en ligne le 8 décembre dernier, que ses problèmes de santé l’empêchaient d’honorer une partie des concerts programmés l’an prochain.

"Depuis quelques semaines, on savait que Céline ne viendrait pas"

Dans le détail, pour le moment, les concerts de sa tournée Courage prévus du 24 février au 11 avril 2023, sont reportés au printemps 2024, tandis que les huit prestations programmées au cours de l’été prochain, parmi lesquelles Les Vieilles Charrues, sont tout simplement annulées. En revanche, les shows du 26 août au 4 octobre 2023 sont pour le moment maintenus.

La diva québécoise a annoncé souffrir d’un trouble rare appelé Stiff-person syndrome (SPS), ou syndrome de la personne raide, et qui touche "environ une personne sur un million", précise la chanteuse dans sa vidéo. "On sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre (…) J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales comme je le souhaiterais", précise-t-elle encore, très affectée. Céline Dion ajoute travailler tous les jours avec son thérapeute pour retrouver "de la force et de l’endurance" afin de lui permettre de performer à nouveau.

Interrogé par le quotidien local, Le Télégramme, le directeur des Vieilles Charrues, Jérôme Tréhorel, a indiqué, ce mardi, savoir depuis quelques semaines que Céline Dion ne viendrait pas en Bretagne l’an prochain. "Ça fait plusieurs mois qu’on sentait qu’il y aurait un loup sur Céline Dion, commente Jérôme Tréhorel. Depuis quelques semaines, on savait que Céline ne viendrait pas, mais sa production a souhaité communiquer dessus uniquement le 8 décembre. Et Céline Dion a tenu à s’exprimer elle-même sur ce sujet." En contrepartie, c’est le chanteur britannique Robbie Williams qui sera la tête d’affiche du festival pour la soirée du 13 juillet.

Pour cette 31ème édition, les Vieilles Charrues font d’ailleurs très fort. En plus de Robbie Williams, le festival breton accueillera Rosalia, Blur, Phoenix, Aya Nakamura ou encore Soprano. La billetterie ouvrira ce mercredi 14 décembre à 19 heures sur le site du festival. Le billet journalier sera disponible à partir de 44 euros tandis que le pass pour les quatre jours coûtera 164 euros.

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi