Ces artistes célèbres à qui Yseult a prêté sa plume

Le - Par .

La chanteuse Yseult est découverte lors de l'émission Nouvelle Star pour sa voix unique, mais alors qu'elle lance sa carrière solo, elle se révèle aussi être une compositrice talentueuse.

La jeune chanteuse Yseult se fait connaître en participant à l'émission Nouvelle Star en 2014 et même si elle n'en sort pas gagnante, son talent crève l'écran. Elle se voit proposer un contrat par la maison de disques Polydor et enchaîne rapidement sur la production d'un premier single. Le single "La Vague" sort en septembre de la même année puis suit l'album sobrement appelé "Yseult". Elle ne rencontre pas le succès espéré et se rend compte que les chansons ne reflètent pas sa personnalité et qu'elle n'a pas pu exprimer toute sa créativité. Elle décide alors de prendre le temps de trouver ce qui fait son côté unique et continue à travailler sur des projets musicaux. C'est là que des artistes commencent à faire appel à elle pour l'écriture de textes, et ces artistes sont plutôt prestigieux. La jeune artiste montre toute l'étendue de son talent alors que sa carrière ne fait que commencer.

Dans "la cour des grands"

Alors qu'Yseult n'a que 22 ans, son label organise un séminaire d'écriture avec d'autres artistes dont ils s'occupent. Parmi ces artistes, le groupe Black Eyed Peas est là pour participer. Yseult va donc travailler sur des textes en particulier avec Will.i.am, le compositeur du groupe. Sa rigueur et son expérience ont appris énormément à Yseult, un excellent moyen de progresser dans cet exercice que la jeune artiste aime tant. L'association de son nom à celui d'un groupe à la renommée internationale est également de bon augure pour la suite de sa carrière. Des artistes français font également appel à Yseult, comme la chanteuse Jenifer qui prépare son huitième album. Pour cet opus, elle s'est entourée d'artistes avec lesquels elle avait déjà collaboré, mais aussi de petits nouveaux dont Yseult fait partie. De cette rencontre sont nées les chansons "Respire" et "Pour nous retrouver" sur la réédition de l'album. La plume d'Yseult s'affine et donne des idées à plus d'artistes qui font appel à son talent, non seulement pour les textes, mais aussi pour la musique.

Yseult et son amour de la chanson française

Même si Yseult a son propre style musical, elle reste une grande amoureuse de la chanson française et des mots. Et c'est pour des artistes français qu'elle écrit des textes. À l'occasion de l'émission de télévision Destination Eurovision 2019, la chanteuse Chimène Badi a besoin d'un titre. On lui fait écouter "Là haut" co-écrit par Yseult et elle tombe immédiatement sous le charme. Cette ballade pop aux accents soul parle de ces moments où la vie bascule. Son texte fort et sa musique pêchue en font la chanson parfaite pour une compétition. Chimène Badi l'inclut même sur son album qui suit, heureuse d'avoir pu être à l'origine de ce choix musical. Yseult soutient également de jeunes artistes et notamment Lisandro Cuxi, le vainqueur de l'émission The Voice Kids. Pour son tout premier album dans lequel il raconte son histoire et ses racines, il fait appel à Yseult pour le titre "Partir", chanson qui montre un tempérament de battant. Yseult sait trouver les mots qui représentent parfaitement les artistes pour lesquels elle les écrit.