Un déclic personnel au début des années 2010
Après les succès de ses deux premiers albums, "Parce qu'on vient de loin" (sacré double album de platine en 2002 notamment grâce au triomphe de son single éponyme) et "Les marchands de rêve" (certifié album de platine en 2005), puis deux disques aux résultats commerciaux plus modestes ("The Birth of Cornellius" en 2007 puis "Sans titre" en 2009), Corneille retrouve la formule du succès en 2011 avec son cinquième album, "Les inséparables".
Composé et enregistré suite à la naissance de son fils, le disque évoque sa nouvelle paternité et les changements que cette dernière implique. Le changement, il se retrouve aussi dans l'ouverture musicale du chanteur d'origine rwandaise vers de nouveaux courants, principalement le rap. On retrouve ainsi sur le disque pas moins de trois duos et featurings avec des rappeurs, dont quelques très grands noms du genre en France. Le virage est risqué mais payant, l'album lui permettant de renouer avec le succès, avec un disque d'or à la clé.
La Fouine, Soprano, TLF : "Les inséparables", Corneille sur sa planète rap
Après un premier single solo, "Le jour après la fin du monde", Corneille sort dans les bacs "Des pères, des hommes et des frères", sur lequel l'accompagne La Fouine. Produit par Marco Volcy, déjà aux manettes du succès de "Parce qu'on vient de loin" entre autres, le titre est un succès en France et surtout en Belgique, où il atteint la deuxième place des ventes de singles.
Pour lui renvoyer l'ascenseur, Corneille apparaîtra à son tour la même année sur l'album de La Fouine, "Capitale du crime volume 3", sur le titre "Encore une nuit". Le troisième single de l'album, "Au bout de nos peines", est lui aussi un duo labellisé rap avec l'un des plus gros vendeurs de disques de la discipline, Soprano. La rencontre des deux artistes débouche sur un titre à leur image : optimiste, positif et universel dans son message, le tout dans un son résolument plus "moderne" que le R&B de ses jeunes années.
Dernier titre de l'album, "Le meilleur du monde" est aussi le troisième à porter la marque d'un nom de la scène rap française, en l'occurrence TLF. Derrière ce nom se cache celui d'un groupe formé en 1995 devenu celui de son leader en solo, Ikbal M'kouboi, qui n'est autre que le frère d'un des rappeurs les plus populaires de l'Hexagone, Rohff.
Youssoupha : l'autre "inséparable"
Le succès des "Inséparables" va initier un second souffle dans la carrière de Corneille, qui va dès lors multiplier les collaborations avec des artistes venus de la scène rap. Parmi ceux-là, on retrouve par exemple Youssoupha, qui va devenir un compagnon de route du chanteur au cours des années 2012/2013. Tout commence avec la sortie de "Noir D****" du rappeur natif de Kinshasa en janvier 2012.
Bardé de featurings de prestige, l'album qui sera certifié de platine marque la première rencontre entre les deux hommes sur le titre "Histoires vraies", que Corneille co-compose avec DJ Skalp. Les deux artistes se retrouveront quelques mois plus tard, en juin 2013, pour apparaître en featuring sur "Coeur de guerrier" du rappeur américain préféré du rap français, Big Ali. Inspiré par ces deux premières collaborations, Corneille s'amusera à inviter Youssoupha à son tour sur son sixième album, "Entre Nord et Sud", qui sort en novembre 2013, le temps d'un nouveau duo, "Ego".
Kery James, alliance de textes
Youssoupha n'est cependant pas le seul invité rap sur la liste des chansons de l'album "Entre Nord et Sud" puisqu'on y retrouve aussi le nom de Kery James. Ex-membre du collectif Mafia K'1 Fry, tête de proue de l'explosion de la scène rap française au milieu des années 90, le rappeur guadeloupéen est devenu depuis l'une des plus grandes plumes du rap conscient français, reconnu pour la finesse et l'engagement politique de ses textes, trait qu'il partage avec son camarade Corneille.
Sur le titre "Sans raccourcis", Kery James apporte sa patte et ses mots pour accompagner la musique de Corneille avec succès. Quelques mois plus tôt, les deux hommes avaient inversé les rôles, Corneille étant à l'époque apparu en featuring sur "À l'horizon", un des titres de l'album "Dernier MC" de Kery James. Les deux hommes s'étaient également prêtés à cette occasion à l'exercice du clip pour illustrer ce titre aux paroles pleines d'humanisme et d'optimisme.
Plusieurs autres artistes ont également pris part à l'aventure "Entre Nord et Sud" comme le chanteur de hip-hop nigérian Ice Prince, le chanteur reggae Laza Morgan ou encore le chanteur R&B québécois Gage, ami de longue date de Corneille.