Aux origines de "Chaleur humaine" : les débuts de Chris
Pour comprendre l’histoire de l’album "Chaleur humaine", il faut retourner aux débuts de Christine and the Queens. Passionnée par la musique, l’écriture et la danse, la jeune femme décide de se lancer dans le milieu de la musique en 2010, alors qu’elle rentre d’un séjour à Londres. Étudiante à l’École normale supérieure, elle arrête ses études et se consacre au projet musical "Christine and the Queens". Inspirée par des artistes comme Mylène Farmer, Kendrick Lamar, David Bowie ou encore Kate Bush, Chris sort son premier EP en 2012 et son deuxième une année plus tard.
Tout s’enchaîne rapidement pour la jeune chanteuse qui gagne le prix "Découverte" du Printemps de Bourges 2012 et le prix "Premières Francos" des Francofolies 2012. Un tournant a lieu en avril 2014 lorsque sort "Saint Claude", le premier single de son premier album. Le succès est immédiat et le titre atteint la quatrième place des meilleures ventes de singles en France et la dixième place en Belgique. Le clip marque aussi les esprits par son côté épuré et sera désigné "Vidéoclip de l’année" lors des Victoires de la musique 2015.
"Chaleur humaine", un immense succès auprès du grand public
"Chaleur humaine" sort le 2 juin 2014 et plait à la critique. Ce disque aux sonorités électro-pop est notamment porté par le deuxième single de Chris, intitulé "Christine". Après le succès de "Saint Claude", ce nouveau morceau séduit à nouveau le grand public et franchit les frontières. Il se classe à la troisième place du classement des meilleures ventes de singles en France, à la première place en Belgique, à la deuxième place au Royaume-Uni (UK Indie Chart) ou encore à la cinquième place en Suisse (Charts Romandie).
D’autres morceaux issus de "Chaleur humaine" sont devenus des incontournables, à savoir "Paradis perdus", "Half Ladies" ou encore "Ugly-Pretty". Chris aborde des thèmes variés tels que la beauté de la laideur, les ruptures amoureuses, l’exclusion, le rejet ou encore l’impuissance et la culpabilité.
"Chaleur humaine", un tremplin pour Chris
Au total, cet album s’est vendu à plus de 850 000 exemplaires en France et a reçu un disque de diamant. À l’étranger, plus de 250 000 copies ont été écoulées au Royaume-Uni et plus de 15 000 en Suisse. Toutes les chansons de l’album ont été écrites et composées par Chris elle-même, excepté "No Harm Is Done". C’est un disque qui a marqué l’histoire de la chanson française et qui a servi de tremplin à la jeune femme. Une tournée triomphale a suivi la sortie de "Chaleur humaine" en 2014 et s’est poursuivie jusqu’en 2015 : Chris s’est notamment produite sur des scènes mythiques telles que la Cigale et l’Olympia.