Clara Luciani et Angèle : leur amitié en mode girl power

Le - Par .

Elles sont deux des fers de lance de la nouvelle génération de la chanson française. Mais entre la Belge et la Française, pas de rivalité, loin de là.

Clara Luciani et Angèle : leur amitié en mode girl power

Deux parcours bien différents

Si elles partagent la même génération et le même goût pour les textes travaillés et poétiques, les profils de Clara Luciani et Angèle ne les prédisposaient pas forcément à se rencontrer. Originaire de Martigues, la première se réclame de l'héritage de la chanson française traditionnelle, celle de ses inspirations majeures que sont Michel Legrand, Françoise Hardy ou encore Serge Gainsbourg, avec un goût très prononcé pour les mélodies harmonieuses. De son côté, Angèle est non seulement une digne représentante du Plat Pays, mais aussi une enfant du rap, même si sa musique s'inspire évidemment des chanteurs à texte belge que sont Jacques Brel et surtout Dick Annegarn (elle se révèle en reprenant son "Bruxelles" en 2016). Enfant de la balle et sœur du rappeur Roméo Elvis, c'est aux côtés de MC Solaar ou de son ami Damso qu'elle fait ses premiers pas musicaux, jusqu'à la sortie de son premier album "Brol".

Deux égéries engagées pour les femmes

Mais ce qui va en partie lier les deux femmes, c'est leur sensibilité féministe commune et leur envie de faire bouger les choses quand il s'agit de la représentation des femmes dans la société française. Quand Clara Luciani signe "La Grenade" pour célébrer la féminité sous-estimée et éclipsée, Angèle lui répond en écho par "Balance ton quoi", en écho au mouvement Balance ton porc qui secoue la France. La presse spécialisée commence à se passionner pour ces deux artistes emblématiques de la nouvelle génération d'artistes féminines prêtes à utiliser leurs célébrités comme plateformes pour porter leurs valeurs féministes post-#MeToo. Et les deux chanteuses jouent parfaitement le jeu, n'hésitant pas à certaines occasions à reprendre la chanson de l'autre en guise de clin d'œil. Photoshoots, émissions, interviews communes : un esprit de sororité se développe entre les deux femmes.

Une amitié forte et solide

Entre Clara Luciani et Angèle, la sympathie professionnelle et le respect mutuel vont peu à peu se transformer en amitié personnelle. Et les deux femmes ne manquent pas en interview de souligner l'importance de l'autre dans leur parcours et dans leur manière de vivre leur célébrité nouvelle. Dans une interview à Télérama en juillet 2019, Clara Luciani avouait entre autres qu'elle appelait souvent sa copine Angèle quand elle traverse des moments compliqués : "Quand quelque chose me mine, je l’appelle. Elle vit ce que je vis, puissance 1000, donc quoi que je lui raconte, elle est déjà passée par là. C’est important, car tout le monde ne peut pas comprendre cette drôle de vie." Et pourtant, bien que les deux femmes soient déjà apparues ensemble sur les plateaux de télé ou les colonnes des magazines, et bien qu'elles aient même été rivales d'un soir lors des Victoires de la Musique 2020 (où Clara Luciani a battu sa camarade pour être désignée Meilleure Artiste féminine de l'année), les deux stars n'ont pas encore fait l'honneur à leur public d'un duo ensemble.

Lire aussi

Lire aussi