Clara Luciani : Françoise Hardy, son idole et modèle artistique

Le - Par .

Que ce soit en termes d'image ou de style, Clara Luciani a souvent été comparée à Françoise Hardy. Une comparaison revendiquée par la benjamine des deux, qui considère son aînée comme un modèle.

De nombreuses ressemblances entre Clara Luciani et Françoise Hardy

Au-delà même des comparaisons dont elles ont fait l'objet, Clara Luciani et Françoise Hardy présentent dans la pratique de leur art des similitudes indéniables. Leurs voix, capables d'être tour à tour aussi douces que graves, semblent parfois se répondre en écho. Tout sauf un hasard pour la première, qui revendique clairement s'être inspirée dès ses débuts de la seconde dans une interview accordée au magazine "Tsugi" : "Je trouve qu’elle a eu l’élégance d’avoir une voix très droite, blanche et directe. Parce que j’ai vraiment un problème avec les chanteuses qui font des vibes, qui en font des caisses, bref qui sont maniérées" Au-delà de la voix, les chansons de Françoise Hardy ont inspiré celles de Clara Luciani, qui n'a cessé au fil des années de clamer sa passion pour la musique de Françoise Hardy.

Clara Luciani, une héritière adoubée par son modèle

Mais de son côté, que pense Françoise Hardy des hommages aussi appuyés de sa jeune héritière ? Très touchée par ces marques de reconnaissance, la chanteuse a rencontré Clara Luciani, notamment lors d'émissions de radio. Elle lui aurait confié qu'elle appréciait son premier album, "Sainte-Victoire", livre Clara Luciani dans une interview pour Mokkadict. Un beau compliment de la part de Françoise Hardy, qui a touché en plein cœur la jeune chanteuse !

Une rencontre entre les deux femmes, et le rêve d'une collaboration

Une rencontre va servir de déclic et sceller l'admiration réciproque entre les deux artistes. Le 4 mai 2018, Clara Luciani, alors en pleine promotion de la sortie de "Sainte-Victoire", partage sur ses réseaux sociaux une photo dédicacée de la main de Françoise Hardy du message suivant : "Pour Clara, une de ses plus grandes fans. Françoise Hardy." Une marque d'affection inoubliable pour l'interprète de "La Grenade", qui s'en souvient comme l'un des moments les plus importants de sa carrière : "J'ai même été surprise de voir à quel point elle était naturelle, quelqu'un qui parle sans filtre. C'est quelqu'un de très honnête et très bienveillant. Elle a eu un rôle de bonne fée avec moi, et elle a décidé de faire circuler l'album à un moment où finalement pas beaucoup de gens y croyaient.". Marquée à jamais par ce jour, elle se prend même à rêver d'une collaboration avec Françoise Hardy à l'avenir : l'un de ses plus grands rêves. Contrairement à ce que peut dire l'adage, il est parfois bon de rencontrer son idole !