Clara Luciani : retour sur le triomphe de son tube "La Grenade"

Le - Par .

Si Clara Luciani s'est imposée rapidement comme l'une des chanteuses phares de la nouvelle génération de la chanson française, elle le doit en grande partie à ce titre engagé et féministe.

Un titre en forme de ras-le-bol

Provençale d'origine, Clara Luciani monte tenter sa chance sur Paris en intégrant un temps le groupe La Femme. Mais ses débuts parisiens se révèlent compliqués, notamment parce que la jeune femme se heurte rapidement aux réalités du petit monde de certains producteurs et du sexisme latent. Comme elle l'explique dans de nombreuses interviews, en tournée, elle découvre les doubles standards et les préjugés qui collent à la peau des musiciennes, comme lorsque certains techniciens remettent en cause sa capacité à composer par elle-même ou à brancher sa guitare. C'est ainsi que lui vient l'idée de la métaphore de "La Grenade" cachée "sous [s]on sein", représentant la force et la puissance ignorée des femmes se cachant derrière les attributs de leur féminité. Avec des paroles comme "Je te montrerai/ Comme je mords, comme j'aboie", "Je suis aussi vorace/ Aussi vivante que toi" ou encore "Que là sous ma poitrine/ Une rage sommeille/ Que tu ne soupçonnes pas", pas de doute: Clara Luciani veut signer avec "La Grenade" un hymne féministe dans une société qui, à l'époque, subit à peine les débuts du retentissement du mouvement #MeToo.

Un succès en deux temps

Écrite dans la foulée du premier EP "Monstre d'amour" de Clara Luciani, "La Grenade" sort en tant que single en décembre 2017. Pour ceux qui ne l'ont découvert que récemment, la date peut surprendre, mais elle rappelle que le succès du titre fut loin d'être immédiat. Au contraire, le morceau passe relativement inaperçu à sa sortie, même si la presse spécialisée, elle, le remarque. L'album "Sainte-Victoire", qui sort en avril 2018, reçoit d'excellentes critiques, mais "La Grenade" n'arrive à cette époque toujours pas à faire son trou. Il faut attendre janvier 2019, et la nomination de la chanteuse pour la Victoire de la Musique de la meilleure Révélation Scène, pour que le titre perce aussi bien en streaming qu'à la radio. Il entre dans le top 25 des titres les plus streamés le mois suivant, et atteint même la deuxième place des ventes de singles ce mois-ci. Plus de dix-huit mois après sa sortie, "La Grenade" atteint même la première place du classement des ventes en téléchargement. Le titre est finalement certifié titre de platine en dépassant les 30 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming.

Une pluie de récompenses

"La Grenade" devient surtout avec le temps un chouchou des programmations radio et des plateaux télé, où Clara Luciani devient incontournable. Elle multiplie les apparitions médiatiques grâce à la chanson, notamment au prestigieux Prix de Diane ou dans l'émission de TF1 "La Chanson de l'Année", où "La Grenade" se retrouve nommée. Après un concert de prestige à l'Olympia, la chanteuse remporte début 2020 la Victoire de la Musique de l'Artiste féminine de l'année. Et parmi les nombreux hommages qu'a reçus la chanson, on pense entre autres au clin d'œil rendu par le groupe britannique Metronomy, qui a repris le titre en novembre 2019, alors que Clara Luciani avait adapté et traduit leur titre "The Bay" pour devenir "La Baie" sur son album "Sainte-Victoire".