Le -
modifié le -

Claudio Capéo : retour sur les styles musicaux qui l'influencent

Claudio Capéo s'est fait connaître du public français en participant à l'émission The Voice. Depuis, accompagné de son accordéon, il enchaîne les tubes et les tournées à guichet fermé.

© ©Eric Fougere - Corbis / Getty Images

De la chanson de rue

D'origine italienne, Claudio Capéo apprend l'accordéon très jeune sur l'impulsion de ses parents. C'est ensuite qu'il apprend le chant et qu'il associe sa voix à son instrument. C'est tout naturellement que sa musique est influencée par la chanson urbaine, il commence d'ailleurs par chanter dans des bistrots, la rue et le métro. Sur scène, on peut également entendre des accents gitans dans son timbre de voix très particulier. Ses mélodies sont très influencées par des chanteurs français comme Michel Delpech, le rendu est un mélange des musiques italiennes de son enfance et de celles qu'il a écoutées ensuite.

Une touche de métal

Adolescent, Claudio Capéo apprend aussi la guitare. C'est à ce moment-là qu'il monte son groupe de métal, musique qu'il écoute en boucle. Il revient plus tard  à l'accordéon, son instrument de prédilection. Mais sa musique garde des influences du métal notamment dans certains sons très énergiques de ses titres phares.