Le -
modifié le -

Coldplay : les secrets de "Parachutes", album culte des années 2000

Premier album du groupe britannique Coldplay, "Parachutes" s'est vendu à 2,5 millions d'exemplaires rien qu'au Royaume-Uni. Retour sur un album d'exception.

"Parachutes" : une confection semée d'embûches 

La réalisation de ce premier opus n'aurait pas été sereine, et aurait quelque peu ébranlé la cohésion du groupe Coldplay. Repérée alors qu'elle enchaîne les concerts dans les pubs, la formation musicale se voit proposer d'écrire un premier album. Entre peur de mal faire et stress, les conflits naissent au sein de Coldplay, et le batteur Will Champion claque la porte durant quelques semaines avant de revenir. L'album, qui devait initialement être finalisé en deux semaines, sera terminé au bout de six mois.

Le succès de "Parachutes"

Avec des singles comme "Shiver", "Troubles" ou "Don't Panic", "Parachutes" sort en 2000, et séduit le grand public par sa simplicité et ses mélodies mélancoliques. Le nouveau producteur  du groupe, Ken Nelson, aurait choisit de privilégier la voix singulière du leader Chris Martin. Qualifié de virginal et de pur, "Parachutes" est écoulé à plus 2,5 millions d'exemplaires. Il remporte le "Grammy Award for Best Alternative Music Album" en 2002 et du "Best British Album" au Brit Awards de 2001.