Des débuts en solo fulgurants pour Lionel Richie
Certes la carrière solo de Lionel Richie n'en est encore qu'à ses débuts quand il entre en studio en mars 1983 pour enregistrer son deuxième album "Can't Slow Down". Le titre de l'album est par ailleurs un symbole du rythme infernal auquel s'astreint le chanteur depuis son départ des Commodores à peine douze mois plus tôt. Il s'était déjà fait un nom avec ce groupe, débutant en première partie des Jackson 5 avant de signer pour la légendaire Motown et de devenir l'un des groupes les plus emblématiques de l'âge d'or de la funk. Quatorze ans de carrière et soixante-dix millions d'albums vendus plus tard, Lionel Richie éprouve le besoin d'entamer une carrière solo. Il sort un premier album éponyme, très inspiré du son soul et funk des Commodores, qui l'affirme comme un créateur de ballades ultra-efficaces avec "Truly", "You Are" et "My Love". L'album se vend déjà à trois millions d'exemplaires, mais le chanteur veut faire évoluer son univers musical maintenant qu'il est en solo.
Un concentré de pop moderne
Un titre va lui permettre cette évolution : "All Night Long". Si cette chanson groovy garde sur bien des points des sonorités soul de la période Commodores, elle initie également une transition vers la pop triomphante des années 80, notamment en intégrant des éléments de la musique caribéenne, mais aussi des percussions africaines. Il en découle un morceau calibré pour faire danser la planète entière, un titre aussi coloré que son clip, un véritable hymne à la fête et à la danse produit par Michael Nesmith, ancien guitariste du groupe pop The Monkees. En parallèle des ballades amoureuses qui feront sa gloire comme "Hello" ou "Say You, Say Me", "All Night Long" va inaugurer la liste des classiques pop qui vont faire de Lionel Richie une superstar mondiale : "Dancing on the Ceiling", "Running with the Night"...
Un succès qui va changer la vie de Lionel Richie
Le succès d'"All Night Long" ne se fera pas attendre. Sorti deux mois avant l'album "Can't Slow Down", le titre atteint rapidement la première place des ventes de single aux États-Unis. La chanson fait également une entrée fracassante dans les charts du monde entier, devenant numéro 1 notamment en Australie, Italie et Canada, numéro 2 au Royaume-Uni et numéro 8 en France. Le single est certifié or en Amérique avec plus d'un million de ventes et fait encore aujourd'hui partie des cent singles les plus vendus de tous les temps. Le morceau sera l'un des hits des années 1983 et 1984, au point qu'il permet à Lionel Richie de prendre part à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de Los Angeles. Pendant plus de neuf minutes, il va électriser avec "All Night Long" le public du Los Angeles Memorial Coliseum devant les caméras du monde entier. Cette soirée va non seulement changer la carrière du chanteur, mais aussi bouleverser sa vie privée : c'est en effet ce soir-là qu'il fait la rencontre de Diane Alexander, avec qui il entamera une relation en 1986 avant de l'épouser en secondes noces en 1995.
Redécouvrez "All Night Long" de Lionel Richie :