Le -
modifié le

Comment diminuer le sucre et le sel dans son alimentation ?

Pour beaucoup, ne pas saler ses plats ou sucrer son dessert est forcément synonyme d’ennui et de fadeur. Et pourtant, nombreux sont les substituts et les astuces qui permettent de diminuer la consommation de sucre et de sel ! On vous dit tout.

© iStock
Diminuer sa consommation de sucre

Pour donner du goût à vos dessert sans forcément les sucrer, utilisez de la cannelle ! Elle peut aussi bien aromatiser vos salades de fruits que vos yaourts ou vos compotes. Son goût est doux mais néanmoins exotique et surtout, la cannelle possède de nombreuses vertus. Elle ralentit les signes du vieillissement et lutte contre les maladies du cœur et même certains cancers. Voilà de quoi lier intelligemment utile et agréable.

Pour vos pâtisseries ou vos collations, pensez au miel. Certes, son index glycémique est assez élevé puisqu’il est composé à 80% de sucre. Mais si vous le consommez bio, ce que nous recommandons chez Fitnext, il contient une armée de micronutriments que vous ne trouverez pas dans le sucre classique : moins de méfaits pour des plats bien plus gourmands.

Enfin, si l’index glycémique élevé du miel vous freine (surtout pour vos tartines du matin) ainsi que son très fort pouvoir sucrant, misez sur du sirop d’agave. Encore peu connu, ce sirop est issu de l’agave, un cactus mexicain. Il est composé d’un mélange de fructose et de glucose, tout comme le miel. Mais comme c’est le fructose qui est présent en plus grande proportion, son index glycémique est faible. Une nouvelle saveur qu’il sera intéressant de tester en somme !

Relever ses plats sans sel…

On vous proposait la cannelle pour remplacer le sucre, et pour une bonne raison : rien de mieux que des épices pour relever le goût de vos préparations ! Le curcuma par exemple, en plus d’être délicieux aurait des propriétés digestives exceptionnelles notamment grâce à son fort potentiel anti-inflammatoire. Il serait même bienfaisant en cas de douleurs menstruelles, d’arthrite ou de rhumatismes. Il s’intègrera parfaitement à vos vinaigrettes, vos soupes et toutes vos préparations à base de riz. Bien sûr, le curcuma n’est qu’une épice parmi tant d’autres. Nombreux sont les épices, aromates et condiments qui raviront votre palais !

S’il y a bien un aliment auquel on pense rarement pour saler ses plats, c’est le miso. On connait cette pâte, réalisée à partir de fèves de soja fermentées, de céréales et de sel, dans la cuisine japonaise, comme entrée. Il en existe plusieurs variétés, dont les goûts sont plus ou moins prononcés. Généralement, on le consomme sous forme de bouillon. Le miso peut donc efficacement se substituer aux bouillons de cube, ou carrément au sel, notamment en faisant office de fond de sauce. Attention tout de même à ne pas en abuser, puisqu’il contient du sel.

Si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez qu’une alimentation trop salée ou trop sucrée peut être à l’origine de nombreux troubles et maladies. De l’hypertension artérielle, de l’ostéoporose ou encore le développement d’un cancer de l’estomac pour le sel. Le sucre, lui est une réelle addiction qui pousse à en consommer à nouveau, et il favorise très largement diabète et le mauvais cholestérol…bref, mieux vaut diminuer leur consommation et profiter des bienfaits de leurs alternatives !

Vous souhaitez vous remettre en forme, perdre du poids durablement ou retrouver un mode de vie plus sain ? La méthode Fitnext est faite pour vous !
Retrouvez la méthode Fitnext sur www.fitnext.com

Source : Fitnext.com, votre coaching sport et bien-être