Comment Emmanuel Moire est devenu la star du "Roi Soleil"

Le - Par .

Le public découvre Emmanuel Moire en 2005, quand il incarne le roi Louis XIV dans la comédie musicale "Le Roi Soleil", produite par Dove Attia et Albert Cohen. Comment a-t-il intégré le casting ?

Emmanuel Moire : comment a-t-il été choisi pour jouer dans "Le Roi Soleil" ?

"Le Roi Soleil" n’est pas la première comédie musicale qu’Emmanuel Moire souhaitait intégrer. Le chanteur a d’abord passé plusieurs auditions, pour "Les Mille et Une Vies d’Ali Baba", "Autant en emporte le vent" et "Belles belles belles". Les réponses sont négatives pour ces trois spectacles, mais la chance sourit à l’interprète de "Beau Malheur" en 2004 : il se voit attribuer le rôle de Louis XIV !

Mis en scène par Kamel Ouali, ce spectacle est produit par Dove Attia et Albert Cohen. Environ deux années ont été nécessaires pour préparer le show, avec un budget de six millions d’euros. Au total, plus de cent cinquante professionnels ont travaillé quotidiennement sur "Le Roi Soleil".

"Le Roi Soleil", une période faste pour le chanteur !

Si le premier showcase a lieu en avril 2005, la première représentation du "Roi Soleil" sur la scène du Palais des sports de Paris est programmée pour septembre 2005. Au total, plus d’un million six cent mille spectateurs assisteront à cette comédie musicale : 380 représentations ont eu lieu entre 2005 et 2007.

Quant à Emmanuel Moire, il est devenu l’une des figures incontournables du spectacle, et interprète les singles phares du "Roi Soleil" : "Être à la hauteur" (150 000 exemplaires vendus), "Je fais de toi mon essentiel" (300 000 exemplaires vendus) et "Tant qu’on rêve encore" (150 000 exemplaires vendus) plaisent au grand public.

Emmanuel Moire ne cesse d’enchaîner les apparitions à la radio et à la télévision, pour le plus grand bonheur de ses fans ! Emmanuel Moire et Christophe Maé sont les révélations du "Roi Soleil". Ce dernier aussi verra sa carrière décoller grâce au spectacle !

Un tremplin pour la carrière d’Emmanuel Moire

"Le Roi Soleil" a permis au jeune artiste de se faire connaître du grand public. Alors que la première année de tournée de la comédie musicale se termine en 2006, toute la troupe repart pour une seconde année, qui prendra fin en juillet 2007 sur la scène du Palais omnisports de Paris-Bercy.

Pendant cette période, Emmanuel Moire sort son premier album solo intitulé "(Là) où je pars" en novembre 2006. Le premier single, "Le Sourire", atteint la septième place du classement des meilleures ventes de singles en France. Quant à l’album, il se vend à plus de 200 000 exemplaires !

Emmanuel Moire confirme le succès naissant qu’il a rencontré grâce à la comédie musicale "Le Roi Soleil". Bon nombre d’autres réussites suivront : une réédition de son premier album solo en mai 2007, une tournée triomphale en France, en Belgique et en Suisse à partir de juin 2007, un deuxième album plus personnel intitulé "L’Equilibre" sorti en 2009, etc.

Ce deuxième opus atteindra également la septième place du classement des meilleures ventes d’albums en France. Ces quelques années auront permis à Emmanuel Moire de devenir une véritable référence sur la scène française.