Une carrière qui débute dans la région de Rome…
Né en 1963 à Cinecittà, le célèbre quartier du cinéma situé à Rome, le jeune artiste s’est d’abord vu refuser l’entrée au conservatoire de la capitale. Cependant, son intérêt pour la chanson ne faiblit pas ni sa volonté de faire carrière dans la musique ! C’est à Tropea, une ville située en Calabre, qu’il apprend à travailler sa voix. Eros Ramazzotti devra attendre l’année 1979 pour avancer dans son parcours musical : le jeune chanteur marque les esprits grâce à son interprétation du titre "Pezzi di vetro" de Francesco De Gregori, célèbre auteur-compositeur-interprète italien. Deux années plus tard, Eros Ramazzotti participe au concours "Voci Nuove" du Festival de Castrocaro. Réservé aux nouveaux talents de la chanson, ce concours est très populaire en Italie et a notamment permis de lancer la carrière de Laura Pausini, Iva Zanicchi ou encore Collage. Eros Ramazzotti chante "Rock 80". Alors que la victoire revient à Zucchero, Eros Ramazzotti se fait remarquer par les maisons de disques.
L’année 1985, un tournant dans la carrière d’Eros Ramazzotti
En 1982, le jeune chanteur enregistre "Ad un amico", une chanson qui lui permet de se faire repérer par Renato Brioschi, talentueux musicien italien : les deux hommes entament une collaboration. En 1984, Eros Ramazzotti participe à un autre concours de chant, celui du Festival de Sanremo. Ce concours rencontre un immense succès dans le pays et est diffusé sur la célèbre chaîne de télévision "Rai". Cette fois-ci, Eros Ramazzotti remporte la première place avec le morceau "Terra Promessa" ! L’année suivante, il est de retour dans la compétition avec le titre "Una storia importante", mais ne termine qu’à la septième place. Malgré ce qui pourrait s’apparenter à un échec, le jeune artiste voit sa carrière décoller : l’année 1985 fait partie des grandes dates de sa carrière. Ce single devient numéro 1 en Italie et numéro 7 en Suisse. En France, il atteint la deuxième place des charts et se vend à 625 000 exemplaires. Eros Ramazzotti reçoit un disque d’or pour ce succès !
Un album pour confirmer le lancement de la carrière d’Eros Ramazzotti !
Le jeune artiste italien sort son premier album studio intitulé "Cuore agitati" en 1985. Ce disque devient une référence en matière de pop-rock et se vend à plus de 400 000 exemplaires en Italie. En 1986, Eros Ramazzotti est de retour au concours de chant du Festival de Sanremo. Cette fois-ci, il interprète "Adesso tu" et remporte à nouveau la première place. Depuis cette période, Eros Ramazzotti est considéré comme un artiste incontournable sur la scène pop rock italienne et européenne. Il enchaîne les titres et les succès : son deuxième album studio intitulé "Nuovi eroi" sort la même année. Il se classe numéro un des ventes en Italie, en Autriche et en Suisse. Sa première tournée européenne se déroulera en 1990.