La rencontre entre George Michael et Andrew Ridgeley
Pour comprendre l’histoire de Wham!, il faut remonter au milieu des années 1970. Direction Bushey, une petite ville située dans le comté du Hertfordshire en Angleterre : c’est là que George Michael (en réalité George Panayiotou) rencontre Andrew Ridgeley au sein de l’école Bushey Meads. Rapidement, les deux adolescents deviennent amis et créent une première formation musicale avec trois autres élèves. Il s’agit de The Executive, un groupe de Ska qui s’inspire de The Specials ou de Madness. Si celui-ci ne rencontre pas le succès escompté, George Michael et Andrew Ridgeley persévèrent et continuent d’écrire des chansons.
La formation de Wham! au début des années 1980
En 1981, George Michael et Andrew Ridgeley envoient des maquettes de leurs titres à plusieurs maisons de disques londoniennes. C’est sous le nom de Wham!, le nom de l’une de leurs chansons, que se présentent les deux acolytes. Au début de l’année 1982, le duo se fait repérer par Mark Dean, responsable d’Innervision Record, un label indépendant. Ce dernier propose un contrat à George Michael et Andrew Ridgeley : c’est là que démarre officiellement la carrière du groupe ! Le premier single de Wham! sort en juin 1982 et s’intitule "Wham Rap ! (Enjoy What You Do)". Pour l’anecdote, cette chanson sortira à nouveau l’année suivante. À cette période, Wham! rencontre un succès fulgurant et ce titre se classe à la 8e place du classement des meilleures ventes de singles au Royaume-Uni. Les fans ont aussi eu l’opportunité d’entendre la première version de "Wham Rap ! (Enjoy What You Do)" dans "Perfect", un film américain sorti en 1985.
Un succès quasi immédiat pour le groupe pop britannique
C’est véritablement à la sortie de leur deuxième single que Wham! se fait connaître du grand public. Ce titre s’intitule "Young Guns (Go Ford It)" et se classe à la troisième place des charts britanniques. Le duo a reçu un coup de pouce grâce à son passage dans la célèbre émission de télévision britannique Top of the Pops, diffusée sur BBC One en octobre 1982. L’ascension de Wham! se poursuit : en juillet 1983, le groupe sort son premier album studio. Intitulé "Fantastic", ce disque a entièrement été écrit et composé par George Michael, excepté "Love Machine" (dont les auteurs sont Pete Moore et Billy Griffin) et le premier single, co-écrit avec Andrew Ridgeley. Rapidement, "Fantastic" atteint la première place du classement des meilleures ventes d’albums au Royaume-Uni (plus de 900 000 exemplaires vendus) et en Nouvelle-Zélande. Aux États-Unis, il se vend à plus de 500 000 exemplaires et reçoit un disque d’or. Jusqu’en 1986, année de sa séparation, Wham! va marquer l’histoire de l’industrie musicale, notamment grâce à des chansons comme "Wake Me Up Before You Go-Go" qui est sortie en 1984 et qui est devenue mythique ! George Michael a ensuite entamé une brillante carrière solo.