Comment Jean-Jacques Goldman est devenu le "boss" des Enfoirés

Le - Par .

C’est en 1986 que Jean-Jacques Goldman a rejoint la bande des Enfoirés. Il est alors devenu le pilier de la troupe, jusqu’à son départ en 1986. Comment en est-il arrivé à occuper cette place ?

Le lancement des Restos du Cœur et des Enfoirés

Nous sommes en 1985. Cette année-là, Coluche explique aux média qu’il souhaite agir pour les personnes défavorisées, via la distribution de repas dans la capitale : "J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y a des marques qui m'entendent, y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris…" Peu après, l’appel est entendu. La chaîne de télévision TF1 organise une émission spéciale qui réunit différentes célébrités (hommes politiques, artistes…) : c’est la naissance des premiers Restos du Cœur. Dans le même temps, Coluche sollicite l’aide de Jean-Jacques Goldman. Ce dernier rapporte les propos de l’humoriste : "Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne. Toi, tu sais faire. Quand ? La semaine prochaine." "La chanson des Restos" est composée en trois jours ! Une première troupe d’Enfoirés voit alors le jour avec Jean-Jacques Goldman, Nathalie Baye, Michel Drucker, Michel Platini et Yves Montand.

Jean-Jacques Goldman : le pilier des Enfoirés

En 1986, deux émissions télévisées sont enregistrées : la première se déroule en janvier, et la seconde en novembre. Jean-Jacques Goldman est présent pour les deux événements. Il devient également le parrain des Enfoirés de 1986 à 1991. Dans le même temps, il prend la direction artistique des spectacles des Enfoirés, et ce jusqu’en 2016 ! Le premier spectacle, intitulé "Tournée d’Enfoirés", a été enregistré en novembre 1989 au Zénith de Paris : il a réuni des stars telles que Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Michel Sardou, Eddy Mitchell… et Jean-Jacques Goldman ! La troupe interprète 21 chansons, sous la supervision de Goldman. À partir de 1992, les Enfoirés proposeront un spectacle chaque année : c’est un véritable événement, qui rencontre un succès dans tout le pays. En parallèle, Jean-Jacques Goldman, qui est l’artiste préféré des Français, mène une carrière d’auteur-compositeur-interprète et devient l’un des plus grands artistes de la scène française.

Un maître de cérémonie qui a choisi de passer la main

Après trente ans de présence au sein des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman, connu pour ses engagements caritatifs, a annoncé son départ de la troupe en 2016. Après avoir composé de nombreux morceaux pour les Enfoirés, il déclare : "À 65 ans et après 30 ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission." De nombreux artistes ont annoncé regretter cette décision, ce qui montre que Jean-Jacques Goldman était toujours une figure des Restos du Cœur malgré les années qui ont passé ! Michaël Youn a notamment déclaré "Jean-Jacques, on ne peut pas le remplacer dans son intelligence et sa générosité. Il a passé 30 ans aux Enfoirés. Qui en sera capable ?"

Lire aussi