De Disney aux boys-bands
Si le grand public a parfois l'impression de connaître Justin Timberlake depuis toujours, c'est probablement parce que le chanteur a effectivement passé la quasi-totalité de sa vie devant les projecteurs. Révélé aux débuts des années 90 par le Mickey Mouse Club, il découvre le monde du show-business au milieu d'un groupe de futurs enfants stars labélisés Disney, où il côtoie sa future compagne Britney Spears, mais aussi Christina Aguilera et Ryan Gosling.
Mais au sein de cette bande, il fait aussi la connaissance d'un jeune garçon plus âgé de cinq ans, mais aussi passionné par le chant et la danse : JC Chasez. Les deux adolescents deviennent amis et enregistrent même ensemble leurs premières démos dans la maison familiale des Timberlake à Memphis, en plein cœur du Tennessee. Ces démos vont un jour atterrir sur le bureau d'un producteur, Lou Pearlman.
Ce dernier, fasciné par le succès des premiers boys-bands et en particulier des New Kids on the Block, veut se lancer dans le milieu en répétant la recette. En 1995, il vient à peine de former son premier boys-band, qui va d'ailleurs avoir un certain succès de son côté : les Backstreet Boys. Et pourtant, l'ambitieux businessman ne veut pas s'arrêter là.
Réunir les pièces du puzzle
Au cours des auditions pour former les Backstreet Boys, il fait la connaissance de Chris Kirkpatrick. Kirkpatrick est plus âgé, il a déjà 24 ans, mais ne désespère pas d'avoir un jour son propre groupe. Pearlman s'associe avec lui et lui montre les démos du tandem Timberlake-Chasez. Convaincu, Kirkpatrick contacte le futur interprète de "SexyBack" pour lui proposer de fonder ce qui ne s'appelle pas encore les NSYNC. Il parvient à se montrer suffisamment convaincant pour que les trois jeunes garçons décident de partir s'installer en Floride, où ils se mettent en quête des derniers membres de leur futur groupe.
Ayant vécu plusieurs années à Orlando, Fitzpatrick souffle alors à ses camarades le nom d'un de ses anciens collègues quand il effectuait des petits boulots au parc d'attractions Universal Studios, un certain Joey Fatone qui avait l'avantage de posséder une voix de baryton, pour équilibrer l'harmonie du groupe.
Le dernier membre du boys-band, Jason Galasso, sera lui recruté de manière beaucoup plus classique, par audition, le groupe recherchant alors une voix de basse pour compléter sa palette vocale. Pour choisir le nom de leur groupe, les cinq garçons décident d'utiliser la dernière lettre de leur prénom. Justin, Chris, Joey, Jason, JC : les NSYNC viennent de naître.
Un désistement de dernière minute
Les fans les plus attentifs des NSYNC auront sans doute remarqué qu'il manque un nom célèbre dans cette liste, celui de Lance Bass. En effet, Bass n'était pas l'un des membres originaux des NSYNC, et ne doit sa place dans le groupe (et la célébrité qui en a découlé) qu'au désistement de dernière minute de Jason Galasso. Après plusieurs semaines de répétitions et un contrat signé auprès de Lou Pearlman, Galasso fait en effet machine arrière, refroidi par la direction du groupe et la perspective de chanter principalement pour des adolescentes.
Et si l'aventure NSYNC n'a pas pris fin prématurément, c'est grâce à une bonne intuition de Justin Timberlake en personne. C'est en effet en appelant son coach vocal pour lui demander conseil que ce dernier lui propose le nom de Lance Bass, un de ses élèves, qui possède lui aussi une belle voix de basse. Lance Bass accepte la proposition, sera renommé Lansten pour garder la continuité des initiales du nom des NSYNC. Le groupe part alors en Suède pour enregistrer son premier album, "NSYNC".