Comment l'album "On the 6" a lancé la carrière musicale de Jennifer Lopez

Le - Par .

En juin 1999, Jennifer Lopez sort son premier album studio. Ce disque a reçu un accueil triomphal dans le monde entier, contribuant à faire de J.LO une star de la musique latine, pop et R&B.

Dans quel contexte Jennifer Lopez a-t-elle enregistré "On the 6" ?

Dès son plus jeune âge, Jennifer Lopez savait qu’elle voulait devenir une star du cinéma. Après plusieurs performances dans des séries télévisées, la jeune femme obtient son premier grand rôle au milieu des années 1990 lorsqu’elle est choisie pour incarner Selena Quintanilla-Pérez, une chanteuse mexicaine. C’est après le tournage du film que Jennifer Lopez enregistre une maquette en langue espagnole. Tommy Mottola, alors président de Sony Music Entertainment, propose à J.Lo de chanter en anglais. C’est ainsi que démarre l’enregistrement de l’album "On the 6" ! Pourquoi ce titre ? Le chiffre 6 fait référence à la ligne de métro que la jeune femme empruntait pour se rendre à Castle Hill, un quartier situé dans le Bronx, à New York.

Un album plébiscité sur la scène internationale

C’est le 1er juin 1999 que sort le premier album studio de Jennifer Lopez. Quant au premier single, intitulé "If You Had My Love", il est publié le 21 mai de la même année. Le public est immédiatement conquis et ce titre atteint la première place des meilleures ventes de singles aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Canada ou encore en Australie. Les autres chansons suivront le même parcours, notamment "Waiting for Tonight" et "Let’s Get Loud", qui deviendront des titres incontournables.

"On the 6" est un véritable succès commercial dans le monde entier. Il est notamment certifié double disque d’or en France (210 000 exemplaires vendus) et disque de platine au Royaume-Uni (300 000 exemplaires vendus), aux Pays-Bas, en Suisse et en Pologne. Il reçoit également un triple disque de platine aux États-Unis, avec plus de 2 900 000 d’exemplaires vendus dans le pays. Au total, plus de 6 500 000 disques se sont écoulés, tous pays confondus.

Si le grand public apprécie cet album, il en va autant de la critique. "On the 6" a notamment reçu 4 étoiles sur 5 par AllMusic et 7 étoiles sur 10 par NME, un magazine britannique spécialisé dans la musique.

Jennifer Lopez, la nouvelle pop star adulée dans le monde entier

Depuis la sortie de son premier single "If You Had My Love" et de son premier album "On the 6", J.Lo est devenue une star de la chanson, elle qui était uniquement connue pour ses rôles dans des séries et des films. La jeune femme n’a pas abandonné la comédie pour autant, continuant à tourner pour la télévision et le cinéma. Elle est notamment présente dans "Coup de foudre à Manhattan" en 2003 et "Shall We Dance ?" en 2004.

Jennifer Lopez a également sorti plusieurs autres albums : "J.LO" en 2001 (avec notamment les titres "Love Don’t Cost a Thing" et "I’m Real"), "This Is Me… Then" en 2002 (avec "Jenny from the Block"), "Love ?" en 2011 ou encore "Como ama una mujer" en 2007, qui est le premier album studio en espagnol de la chanteuse.