Des débuts en solo
Avant de devenir les visages de Madame Monsieur, Émilie Satt et Jean-Karl Lucas ont connu un bout de chemin en solo. Maîtrisant aussi bien les instruments classiques comme le violon alto et le piano que les guitares et basses rock, il écume les scènes locales avec son groupe Djinn Fizz tout en menant des études dans la communication, ce qui le conduit à fréquenter le milieu de la publicité. La pub, c'est aussi de là que vient Émilie Satt, touche-à-tout musicale qui décide d'aller à Paris à l'âge de 20 ans où elle enregistre ses premières reprises et décide de raccourcir son nom pour la scène. Pendant plusieurs années, elle enregistrera pour des spots publicitaires à la télévision, signant notamment le titre "Come Wander with Me" pour Lacoste en 2009. cette année-là, elle apparaît également sur la bande-son du film " Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) " avec le titre "Hey You".
Une rencontre artistique puis amoureuse
À ce moment, cela ne fait que quelques mois qu'Émilie Satt et Jean-Karl Lucas se connaissent, et Madame Monsieur n'existe même pas encore en tant que tel. Rapprochés par leur expertise commune dans le monde de la publicité, les deux artistes font connaissance en 2008, comme l'évoque Jean-Karl dans une interview au Figaro dix ans plus tard : "L’histoire de Madame Monsieur a commencé il y a 9 ans, au moment de notre rencontre à Paris dans un bar. Le lendemain, on faisait des chansons ensemble. Ça a été un coup de foudre artistique". Dans un premier temps, ils travaillent ensemble sur le premier EP d'Émilie, "01", qui sort en 2009, et composent principalement en anglais. Le duo Madame Monsieur tel qu'on le connaît ne naîtra qu'en 2012, notamment à cause de leur envie de chanter désormais en français. Entre-temps, le coup de foudre artistique est devenu amoureux, si bien qu'ils finissent par se dire oui en 2016.
De l'ombre à la lumière
Les débuts de Madame Monsieur sont confidentiels : ils continuent à faire profiter le monde de la publicité de leurs créations et leur premier EP, "Malibu", sort en 2013 sans faire grand bruit. Mais leur talent pour écrire et composer ne restera pas longtemps inaperçu. En 2015, ils font la connaissance du rappeur Youssoupha, ce qui marquera un véritable tournant dans leur carrière. Ensemble, il donne naissance à "Smile", inspiré de leur propre morceau "You Make Me Smile", l'un des tubes de l'année qui fait le tour des radios et dont le clip dépasse aujourd'hui les huit millions de vues sur YouTube. Ce carton leur permet d'entrer dans la lumière et de multiplier les collaborations avec des grands noms de la scène rap française comme La Fouine, Kery James ou Disiz. La première étape vers le succès, avant que leur passage remarqué au concours de l'Eurovision en 2018 n'en fasse définitivement les stars qu'elles sont devenues aujourd'hui. Côté vie privée, le couple attend son premier enfant en 2020 !