New York / Haïti, destins croisés
Tout débute à la fin des années 1980, entre Brooklyn et la ville de Maplewood dans le New Jersey. C'est dans le lycée de cette ville que Pras, fils d'immigrés haïtiens, fait la connaissance d'une jeune chanteuse du nom de Lauryn Hill, qui enchaîne déjà à l'époque les scènes locales et quelques apparitions à la télévision. Ensemble, avec l'aide d'une de leurs amies communes du nom de Marcy, ils montent leur premier groupe, le Tranzlator Crew (ou Rap Translators), un projet rap censé mélanger les langues.
Du Tranzlator Crew aux Fugees : l'arrivée de Wyclef Jean
Dans son entourage, Pras a un ami très proche, si proche qu'il le désigne parfois comme son cousin : Wyclef Jean. Lui aussi est fils d'immigrés haïtiens, et s'avère être un MC particulièrement doué dans l'exercice de l'improvisation. Pras invite son ami en studio, et le courant passe immédiatement, au détriment de Marcy, qui quitte rapidement le Tranzlator Crew. Le trio devient alors celui que l'on connaît avec Lauryn Hill en leader. En hommage à leurs origines haïtiennes et aux centaines de milliers de réfugiés ayant fui le régime des Duvalier, ils choisissent le nom de scène de Fugees, contraction de "refugees" ("réfugiés" dans la langue de Shakespeare).
L'ombre de Kool and the Gang
Le talent des trois artistes est déjà indéniable, mais les Fugees auront besoin d'un coup de pouce pour percer aux yeux du grand public. Pras a une autre amie dans ses connaissances, une certaine Lisa, qui n'est autre que la fille de Ronald Khalis Bell, l'un des membres fondateurs des légendaires Kool and the Gang. Bell prend le trio sous son aile, leur permet de signer avec le label Ruffhouse, et les aide à enregistrer leur premier album, "Blunted on Reality", qui sort dans les bacs. Il les invite également à participer à l'enregistrement de "Unite", l'album de Kool and the Gang qui sort quelques mois avant "Blunted on Reality", qui lancera la carrière du groupe grâce à "Vocab" ou "Nappy Heads".