Comment les Leonie ont débuté leur carrière ?

Le - Par .

Le groupe Leonie fait maintenant partie du paysage musical français, mais il est présent sur scène depuis le milieu des années 2000. Ses membres ont patiemment construit leur succès.

Une histoire de famille

L'idée de groupe vient au départ de deux frères : Marc et Frédéric Pradel. Tous deux sont passionnés de musique, et font leurs études au conservatoire. Fred se forme au violon et Marc à la trompette. Parallèlement à leurs études, ils décident de former un groupe tous les deux : Fred en devient le chanteur, et Marc joue en plus de la guitare. Ils choisissent de nommer le groupe d'un prénom féminin, choix original. Il s'agit d'une référence à une jeune fille qu'ils ont croisée tous les deux lors de leur scolarité et qui les a marqués. Originaires des Sables-d'Olonne, les deux frères commencent à écrire leurs textes sur les plages de l'Atlantique et se produisent sur scène à l'occasion de festivals. Rapidement, un troisième musicien vient compléter le groupe. Alban est batteur et guitariste, et connaît les techniques de la programmation. Il est surtout un des amis des deux frères, et passionné de surf, tout comme eux. L'alchimie musicale est évidente, le groupe Leonie est complet et prêt à conquérir son public.

La passion de la scène

La saison estivale aux Sables-d'Olonne a pour avantage d'attirer beaucoup de monde, et par conséquent un public potentiel pour le groupe. Une fois les premiers titres bouclés, les trois garçons se produisent sur le remblai des Sables-d'Olonne les soirs d'été. 500 personnes se pressent pour les écouter et découvrir le nouveau son proposé par le groupe. Un soir, le producteur de Keen'V les repère et leur propose de les signer. Et la proposition n'est pas des moindres puisque c'est la grande maison de disques Universal qui leur propose un contrat. Le groupe accepte la proposition avec enthousiasme et se produit en première partie des tournées de Keen'V, Kendji Girac et Amir. En parallèle, Leonie enregistre quelques titres et des clips. Ce parcours est en apparence le rêve de tous les groupes, mais ce n'est pas le cas pour Leonie. Les membres du groupe ne sont pas en accord avec la direction que la maison de disques veut leur faire prendre. Avant l'été 2018, ils prennent la décision de quitter Universal et de racheter leur contrat. Une décision radicale, mais qui va s'avérer payante.

Fidèles à leur musique

À nouveau sans maison de disques, le groupe doit redoubler d'efforts pour retrouver le succès. Mais une chose a changé : ils ont gagné en expérience et en confiance en leur musique. La chance s'allie alors à leur travail quand ils rencontrent par hasard le producteur de Therapie Taxi, à qui ils envoient de nouveaux morceaux sur lesquels ils travaillent. Le producteur est séduit, et le contact est positif. Une deuxième rencontre d'un producteur arrive à ce moment-là, et leur ouvre les portes d'une autre grande maison de disques : Sony. Cette fois, les visions concordent, et le groupe enregistre un album dans la foulée. Le titre "Voulez-vous" notamment voit le jour et ouvre la voie du succès. La chanson est sur toutes les ondes, le grand public la reçoit avec enthousiasme, et la carrière de Leonie décolle.