Comment Tibz a construit sa célébrité sur Internet

Le - Par .

On connaît Tibz pour ses morceaux comme "Tout au bout du monde" ou "On n’est pas bien là ?". Mais "Nation" est le titre qui a fait décoller sa carrière ! Retour sur les débuts de Tibz.

Tibz, un artiste passionné et déterminé

Originaire de Périgueux, en Dordogne, Tibz (de son vrai nom Thibaut Gaudillat) a toujours été attiré par la musique, et ce, dès sa plus tendre enfance. Influencé par des artistes tels que Renaud, Georges Brassens, Francis Cabrel, Matthieu Chedid, Elvis Presley ou encore Neil Young, Tibz s’est d'abord produit dans des cafés-concerts. En plus de son timbre de voix unique, le jeune artiste est également un musicien accompli et joue de la guitare, de l’harmonica, du piano, du ukulélé ou encore de la grosse caisse. Thibaut Gaudillat a confié avoir toujours voulu faire de la musique dans sa vie et s’est donné les moyens de réaliser son rêve ! C’est en publiant des reprises sur YouTube que le jeune homme se fait connaître.

La rencontre avec Louane : un tournant !

Voyant que ses reprises plaisent aux internautes, Tibz ouvre une cagnotte sur My Major Company, la première plateforme de financement participatif française. Le succès est au rendez-vous et les fans du chanteur répondent présents : Tibz parvient à réunir 100 000 euros, ce qui lui permet d’enregistrer son premier album. Au total, plus de 1 600 contributeurs ont participé à son projet et plus de 6 700 commentaires d’encouragement ont été laissés sur la page My Major Company de Tibz.

Peu après, Tibz sort un duo avec Ika, une chanteuse qui a également sorti son premier album "Ménage de printemps" grâce à cette même plateforme de financement participatif. Ce duo s’intitule "Cowboy". Après s’être produit dans les bars et sur de nombreuses scènes parisiennes, Tibz s’installe au Pays basque pour écrire et composer. C’est en mars 2015 qu’il rencontre Louane : à cette époque, la jeune artiste vient de sortir "Chambre 12", son premier album. Tibz et Louane deviennent amis et Tibz est choisi pour assurer la première partie de la tournée de Louane à la fin de l’année 2015 et au début de l’année 2016. Au total, Tibz est présent sur une vingtaine de dates et continue à se faire connaître.

"Nation", le titre qui a fait exploser la carrière de Tibz

C’est en 2017 que la carrière musicale de Tibz décolle. Le jeune homme sort "Nation", son nouveau single, qui rencontre un immense succès. Le clip vidéo de "Nation" sort fin février 2017 et cumule plus de 5 millions de vues sur la chaîne YouTube officielle de Tibz. Fin avril de la même année, il propose un nouveau clip vidéo "Nation Summer Version" qui rassemble plus de 100 000 vues. Considéré comme une véritable révélation pop, Tibz interprète ce titre à de multiples reprises, sur scène et lors de sessions acoustiques. Depuis, le succès continue pour le jeune artiste qui poursuit son parcours incroyable et qui a notamment sorti "Tout au bout du monde", un titre qui n’en finit plus de séduire ses fans et dont le clip vidéo a marqué les esprits.

Lire aussi