Craig David : une carrière rondement menée jusqu’au jour où…
C’est en 1999 que Craig David s’est fait connaître du grand public suite à la sortie du titre "Re-Rewind", écrit par lui-même et par Mark Hill, l’un des deux membres du groupe Artful Dodger. Cette chanson a rencontré un vif succès en discothèque, et a ouvert à Craig David les portes d’une belle carrière. En 2000, le jeune chanteur sort deux tubes, "Fill Me In" et "Walking Away", qui le propulsent à nouveau sur le devant de la scène. À cette époque, Craig David est considéré comme un artiste prometteur et talentueux. Deux ans plus tard, l’émission "Bo’Selecta" voit le jour et marque un véritable tournant dans sa carrière !
Quand l’émission "Bo’Selecta" caricature Craig David
Le nom de l’émission, "Bo’Selecta", est directement inspiré du titre de Craig David et de Mark Hill intitulé "Re-Rewind (The Crowd Say Bo Selecta)". Cette série animée britannique lancée en septembre 2002 s’inspire de la pop culture. Elle est présentée par Leigh Francis, et est connue pour ses sketchs humoristiques, voire surréalistes. Tout comme l’émission française "Les Guignols de l’info", "Bo’Selecta" met en scène les marionnettes de nombreuses stars, dont Craig David. Ce dernier a expliqué avoir souffert de ces différentes parodies diffusées dans cette émission extrêmement populaire au Royaume-Uni. Craig David est de moins en moins pris au sérieux, et souvent considéré comme ridicule. Il a même vivement regretté de s’être rendu sur le plateau de cette émission télévisée.
Quelles conséquences sur la carrière de Craig David ?
Alors qu’elle était simplement humoristique, cette émission de télévision a pourtant eu des conséquences sur la santé psychologique du chanteur. Lorsqu’il était enfant, Craig David subissait des moqueries en raison de son physique. Souffrant d’obésité, il avait décidé de se reprendre en main après le décès de sa grand-mère, une personne qui avait joué un rôle décisif dans sa vie et dans son éducation. Alors qu’il pensait que ces mauvais souvenirs étaient derrière lui et appartenaient au passé, ces parodies ont eu un impact négatif sur la confiance qu’il avait en lui. Il se murmure que c’est notamment à cause de cette série animée que l’interprète de "Walking Away" a décidé de s’installer aux États-Unis et de quitter le Royaume-Uni.
Que pense Leigh Francis de ce malaise vis-à-vis de son émission et des sketchs qui y sont diffusés ? Le présentateur a déclaré ne jamais avoir voulu détruire la carrière du chanteur. Quant à Craig David, il n’a plus aucune rancune envers Leigh Francis : les deux hommes se sont même salués à un mariage !