Des débuts explosifs en Suède
Max Martin est né en Suède en 1971. Rapidement, la musique fait partie de sa vie grâce à l’apprentissage du cor. En parallèle, Max Martin écoute des styles variés, allant de la musique classique au pop-rock : des groupes comme Depeche Mode et les Bangles l’inspirent, et le poussent à rejoindre It’s Alive, un groupe de funk métal suédois. Rapidement, Max Martin enregistre un album avec ses acolytes, avant de partir en tournée européenne. Au milieu des années 1990, Max Martin voit sa carrière prendre un tournant décisif : il rencontre Denniz PoP, un producteur suédois. Ensemble, les deux artistes collaborent avec le célèbre groupe Ace of Base sur son deuxième album intitulé "The Bridge". Le succès est immense ! Plus de 7 millions d’exemplaires sont vendus dans le monde, dont 300 000 en France. Max Martin produit plusieurs titres, dont les trois singles : "Beautiful Life", "Never Gonna Say I’m Sorry" et "Lucky Love".
Une multitude de succès dans les années 1990 et 2000
La réussite ne quittera plus Max Martin : le jeune artiste travaille ensuite sur le premier album studio des Backstreet Boys qui sort en 1996. Là encore, cet opus atteint la première place des classements dans plusieurs pays, et se vend à 10 millions d’exemplaires. D’autres succès suivront, comme "Show Me Love" de Robyn en 1995. Max Martin commence à produire Britney Spears à partir de 1999. Il écrit et compose "… Baby One More Time". Les chanteuses du groupe TLC refusent le titre, de même que Robyn. Britney Spears accepte : ce morceau devient numéro 1 aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni ou encore au Canada. Max Martin est connu pour passer d'un style à un autre : en 2000, il écrit "It’s My Life" (glam rock) avec Jon Bon Jovi et Richie Sambora. Le titre reçoit un disque de platine dans de nombreux pays comme la Belgique, le Royaume-Uni, etc. Quatre ans plus tard, c’est au morceau "Since U Been Gone" de Kelly Clarkson (pop et soft rock) de voir le jour, avec plus de 4 millions de copies écoulées. En 2006, il produit "Who Knew" de Pink ; en 2008, il compose "I Kiss a Girl" de Katy Perry, chanteuse aux looks iconiques, et, en 2009, il écrit "I Got You" de Leona Lewis.
2010 : la décennie de la consécration pour Max Martin !
Fort de nombreux succès, Max Martin poursuit sa carrière sur la même lancée dans les années 2010. Les collaborations s’enchaînent, et l’artiste suédois écrit et produit plusieurs titres : "DJ Got Us Fallin’ In Love" d’Usher en 2010, "Your Body" de Christina Aguilera en 2012, "We Are Never Ever Getting Back Together" et "I Knew You Were Trouble" de Taylor Swift en 2012, ou encore "One More Night" de Maroon Five en 2012. Max Martin travaille également avec Adele sur le titre "Send My Love (To Your New Lover)" en 2015. En 2016, il reçoit le prix Polar Music qui récompense des individus, des groupes ou des institutions ayant contribué favorablement à la musique.