De Sam Smith à Lana Del Rey, les albums les plus attendus de 2023

Le - Par .

Après une fin d’année riche en sensations musicales – le grand retour de Rihanna, mais aussi l’album de Taylor Swift capable de provoquer des pannes sur Spotify – que nous réserve 2023 ? Coup d’œil sur les sorties d’albums prévues et attendues ces prochains mois.

Entre Olivia Rodrigo et Rihanna, entre réalité et fantasmes…On attend beaucoup de cette nouvelle année qui nous promet de belles surprises et de savoureux retours. De Sam Smith à Depeche Mode, en passant par Jennifer Lopez, Pink, Dua Lipa, Ed Sheeran, Paul McCartney ou encore Miley Cyrus, la diversité sera au rendez-vous cette année. Petite liste non exhaustive des albums qui devraient faire 2023.

Måneskin

Son nom ? "RUSH!"

Quand ? Le 20 janvier

Que savons-nous ? Leur troisième album prendra une nouvelle direction, s'inspirant notamment de Radiohead et explorant un côté plus expérimental et plus doux du groupe, comme le montre leur single "The Loneliest".

Sam Smith

Son nom ? "Gloria"

Quand ? Le 27 janvier

Que savons-nous ? Ce nouveau disque paraîtra après le succès de son dernier single, "Unholy", chanté en duo avec Kim Petras qui a enflammé le monde. L’album "Gloria" est décrit par la star comme une “libération émotionnelle, sexuelle et spirituelle” et s’inscrit dans la lignée d’"empowerment" entreprise par Sam Smith.

Ava Max

Son nom ? "Diamonds & Dancefloors"

Quand ? Le 27 janvier

Que savons-nous ? Malgré le succès massif de ses tubes "Sweet But Psycho" et "Kings & Queens", Ava Max a eu du mal à se faire une place dans le paysage hyper compétitif des pop-divas. Elle a d’ailleurs été confrontée à une situation difficile cette année lorsque son deuxième album, dont la sortie était initialement prévue en octobre, a dû être repoussé à 2023 après une fuite en ligne. Elle expliquait à Zane Lowe que cet album serait "un chagrin d'amour sur la piste de danse". On a hâte d’entendre ça.

Ellie Goulding

Son nom ? "Higher Than Heaven"

Quand ? Le 3 février

Que savons-nous ? Pour ce cinquième album, Ellie Goulding a recruté une liste impressionnante de collaborateurs, dont les producteurs Greg Kurstin (Adele, Sia, Beck) et Koz (Madonna, Nicki Minaj, Dua Lipa), ainsi que le compositeur Jesse Shatkin (Kelly Clarkson, Lizzo, Charli XCX). Son dernier single, l’entrainant "Let It Die", annonçait la couleur, cet opus sera un album de qualité.

Pink

Son nom ? "Trustfall"

Quand ? Le 17 février

Que savons-nous ? Avec deux décennies de singles à succès et de performances live époustouflantes à son palmarès, Pink revient avec un neuvième album studio. Après le décès de son père en 2021 et un combat difficile contre le Covid-19, la chanteuse a déclaré que l'album parlerait de vivre sans peur. "Je ne vais pas vivre dans ma tête, je vais vivre dans mon cœur et mon corps parce que je ne serai pas là pour toujours". On retrouvera dans l’opus le hit "Never Gonna Not Dance Again", sorti le 7 novembre dernier.

Lana Del Rey

Son nom ? "Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd"

Quand ? Le 10 mars

Que savons-nous ? L'album marque le retour du producteur préféré de toutes les pop girls, Jack Antonoff (Taylor Swift, Lorde), avec des participations du groupe d'Antonoff, Bleachers, du gagnant du Grammy Album de l'année 2022 Jon Batiste, de Father John Misty, de Tommy Genesis, de SYML et, plus intrigant encore, de son pasteur de l'église Hillsong, Judah Smith.

Miley Cyrus

Son nom ? "Endless Summer Vacation"

Quand ? Le 10 mars

Que savons-nous ? La chanteuse américaine Miley Cyrus a beaucoup fait parlé d’elle les derniers jours de l'année 2022 avec son concert annuel du reveillon. Elle s’apprete maintenant à dévoiler un nouvel opus presque trois ans après la sortie de son album "Plastic Hearts" (2020). L'expression "New Miley", qu’elle emploie souvent, laisse entendre à ce sujet qu’elle pourrait entamer un nouveau chapitre de sa carrière, après avoir exploré la pop, le rock et la country.

Lewis Capaldi

Son nom ? "Broken by Desire to Be Heavenly Sent"

Quand ? Le 19 mai

Que savons-nous ? Dernièrement le chanteur déclarait en parlant de ce prochain opus : "Je ne veux pas créer un nouveau son pour moi, ni me réinventer. Les chansons que je veux écrire sont des chansons émotionnelles, sur l’amour ou la perte". On attend de voir le résultat.

De Dua Lipa à Ed Sheeran, les autres sorties à venir

Du côté des artistes n’ayant pas encore partagé de dates de sortie de leur album, on trouve Ed Sheeran, mais aussi Jennifer Lopez qui fait son imprévisible come-back. Depuis qu'elle a renoué avec Ben Affleck un amour passionné, J.Lo est devenue un peu… sentimentale. Elle s’apprête à publier une suite à "This Is Me ... Then", son opus de 2002 dédié à l’acteur américain en sortant : "This Is Me ... Now". Dans cet album de 13 titres, Jennifer Lopez chantera ainsi une suite à son morceau "Dear Ben" de 2002.

Mais ce n’est pas tout. En 2023, on attend également de nouveaux albums signés Olivia Rodrigo, Dua Lipa, Depeche Mode, Kylie Minogue, Selena Gomez, Gorillaz, Isabelle Adjani, A$AP Rocky, Frank Ocean, Grimes, Paul McCartney, The Rolling Stones, Mac DeMarco.

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi