De Titanic à la suite d’Avatar : les 10 plus gros succès au box-office

Le - Par .

Le très récent "Avatar : La voie de l’eau" vient de rejoindre le cercle fermé des dix plus gros succès de l’histoire du cinéma. Mais quels sont les autres films qui ont affolé le box-office ?

Le 1er mars 1998, le film "Titanic" est devenu le premier film à franchir la barre symbolique du milliard de dollars de recettes. Un exploit historique. Cette semaine, c’est au tour d’une autre production du réalisateur James Cameron, "Avatar : la voie de l’eau", d’entrer dans le top 10 des plus gros succès au box-office de tous les temps en générant 1,7 milliard de dollars. Chérie FM vous propose pour l’occasion de découvrir les noms des 10 plus gros succès planétaires actuels :

1. Avatar (2009)

James Cameron réalise avec "Avatar" l’exploit d’avoir trois de ses films dans le top 10 du box-office. Mais si Titanic disposait déjà d’un budget hors-norme, il est sans comparaison avec l’exigence financière d’un film de science-fiction comme "Avatar", sorti 12 ans plus tard. Un investissement toutefois payant puisque le 9e film du réalisateur canadien a dépassé le palier des 2,8 milliards de dollars de recettes.

2. Avengers : Endgame (2019)

Les super-héros cartonnent ces dernières années au cinéma. Sans surprise, les trois épisodes de la saga Avengers figurent dans le top 10 encore aujourd’hui. "Avengers : Endgame" était extrêmement attendu après le carton de "Infinity War" et les fans ont répondu présent dans les salles de cinéma.

3. Titanic (1997)

Sorti en 1997, le chef d'œuvre de James Cameron, qui retrace le destin tragique du paquebot Titanic, s'octroie la 3ème place. C’est surement l’une des histoires d’amour les plus connues et dramatiques de l’histoire du cinéma. Il faut dire que les décors somptueux ont fait rêver toute une génération de spectateurs, au point que le film conserve, 20 plus tard, sa place dans le top 3 de ce classement.

4. Star Wars, épisode VII : Le réveil de la force (2015)

C’était l’évènement que tous les fans de la saga attendaient en 2015 : le retour d’une nouvelle trilogie Star Wars. Dix ans après, "La Revanche des Sith" a tout simplement explosé les records à travers le monde.

© Lucasfilm

5. Avengers : Infinity War (2018)

Avec une bonne dose de "baston", de drama et de moments épiques, la bande de héros Marvel arrive également à se hisser à la 5ème place du box-office avec "Infinity War".

6. Spider-Man : No Way Home (2022)

Tom Holland et ses potes ont, eux aussi, réussi à affoler les compteurs avec cette épisode de Spider-Man, faisant de la franchise et de son double, Peter Parker, l’une des marques les plus lucratives de l'univers Marvel. Le film frôle les 1,9 milliard de dollars de recettes.

7. Avatar : La voie de l’eau (2022)

James Cameron est donc devenu le seul réalisateur à placer trois films ("Avatar", "Titanic" et "Avatar 2") parmi les réalisations ayant atteint la barre des 1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde. En seulement deux semaines, "Avatar 2" a dépassé le milliard de dollars, contre 19 jours pour le premier volet. Une performance qui assure à la saga au moins trois autres épisodes jusqu’en 2028 et la très probable possibilité de bousculer un peu plus ce classement dans les années à venir.

8. Jurassic World (2015)

Lors de sa sortie en 1993, "Jurassic Park" est devenu le film générant le plus de recettes de l’histoire du cinéma, détrônant du même coup un autre monument de la filmographie de Steven Spielberg : "E.T." Deux décennies plus tard, la suite de la saga mettant en scène des dinosaures réalise également un carton et maintient toujours sa place dans ce classement mondial.

9. Le Roi Lion (2019)

Le remake en live action d’un des plus grands classiques de Disney, sorti en 2019, reprend exactement la même histoire que le dessin animé, les mêmes chansons et pratiquement les mêmes dialogues. Mais le film brille par son aspect visuel impressionnant. De quoi lui offrir la 9ème place de ce top des succès au box-office.

10. Avengers (2012)

Le succès de la franchise a pris une toute autre ampleur en 2012, année de sortie de "Marvel’s Avengers". Le film regroupe pour la première fois tous les plus gros super-héros de la licence. Le concept a particulièrement plu, en témoigne la somme colossale générée par le film.

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi