"Dernière danse" : l'histoire touchante derrière le célèbre titre de Kyo

Le - Par .

Kyo est un groupe de rock français qui s’est formé dans les années 1990. Il faudra attendre 2003 avec la sortie de "Le Chemin" puis de "Dernière danse" pour que Kyo occupe le devant de la scène.

Aux origines du titre "Dernière danse"

Kyo commence à se faire connaître en 1997 grâce à sa participation à un tremplin rock. Les quatre musiciens rencontrent leur manager, Yves Michel Aklé, et signent un contrat avec Sony. Leur premier album suivra en 2000. C’est cependant en 2003 que le groupe publie "Le Chemin", son deuxième opus, qui se vend à plus d’un million d’exemplaires. Ce disque est célèbre pour ses titres comme "Je cours", "Je saigne encore" ou encore "Dernière danse" : c’est Kyo qui a écrit et coproduit tous ses singles.

Dans le morceau "Dernière danse", on découvre une histoire d’amour qui se termine. Benoît Poher, au chant, demande à son ex petite amie de lui accorder un dernier moment avant une éventuelle rupture définitive : "Je veux juste une dernière danse / Avant l'ombre et l'indifférence / Un vertige puis le silence / Je veux juste une dernière danse". Cette chanson est l’une des plus connues du groupe, qui ravit encore les fans des années après sa sortie. Elle est d’ailleurs incontournable lors des concerts de Kyo !

Un succès retentissant en France, en Belgique et en Suisse

"Dernière danse" est le deuxième single de l’album "Le Chemin" : à sa sortie le 18 avril 2003, il se classe à la tête des classements des meilleures ventes de disques. Il occupe la première place en Belgique, la sixième place en France et la quatorzième place en Suisse. Au total, plus de 190 000 exemplaires de "Dernière danse" se vendent en France et dans les pays limitrophes.

En novembre 2020, Kyo sort une vidéo sur sa chaîne YouTube officielle. Le groupe revient sur le clip de "Dernière danse" avec émotion et humour. "Le clip est très simple, je pense que c’est ce qui a touché les gens", explique Benoît Poher. "Cette simplicité-là, j’ai l’impression que c’est ce qui a bien marché pour le groupe", ajoute-t-il. Les membres de Kyo sont d’accord pour dire qu’ils n’auraient jamais imaginé rencontrer un tel succès avec cette chanson ! Dans cette vidéo, Benoît Poher en profite pour revenir sur une rumeur qui courait sur ce titre : "Il a été dit que ce titre avait été écrit pour une sœur décédée, ce qui est totalement faux !".

Quels sont ces artistes qui ont repris "Dernière danse" ?

D’abord, cette chanson a été reprise par Zéphyr-21, un groupe de punk mélodique français qui a sorti un album de covers en 2010. Les membres de cette formation ont choisi de revisiter la chanson en posant leur voix sur un instrumental d’une chanson de Sum 41, un groupe de punk rock canadien. "Dernière danse" a également été reprise par Romain Ughetto, Caberu ou encore Cœur de Pirate (en live). Pomme a aussi revisité ce titre, accompagnée de sa guitare. Une version acoustique entre Pomme et Kyo a d’ailleurs été proposée en mai 2020 lors d’un "live à la maison", pendant le premier confinement en France. Plus de 290 000 vues ont été recensées sur cette vidéo mise en ligne sur la chaîne YouTube de Kyo.