Disparition d’Irene Cara : les stars soulignent la grande influence de la chanteuse

Le - Par .

De Lenny Kravitz à Mariah Carey, plusieurs stars ont tenu à rendre hommage à la chanteuse Irene Cara, soulignant sa grande influence.

Pour tout une génération, les films musicaux du début des années 1980 ont façonné leur motivation artistique. Qu’il s’agisse de "Fame" ou "Flashdance", l’énergie dégagé par ces films, l’envie de réussir, l’émancipation par la danse et la musique ont résonné dans plus d’un corps d’artistes en devenir. Pas étonnant, alors, que plusieurs personnalités aient tenu à rendre hommage à la chanteuse Irene Cara, décédée ce samedi 26 novembre.

Après des débuts à Broadway et sur nombre de plateaux télé, son rôle de Coco dans "Fame" (1980), fait d’Irene Cara l’incarnation de la star en devenir, volontaire et désireuse de percer dans le monde de la danse et de la musique. Son rôle de danseuse dans le film est d’ailleurs réécrit pour intégrer ses talents de chanteuse. Au final, le titre interprété par Irene Cara remporte l’Oscar de la chanson originale lors de la 53e cérémonie.


"Tu m'as inspiré plus que tu ne peux l’imaginer"

Trois ans plus tard, elle enfonce le clou avec "Flashdance" qu’elle coécrit avec le talentueux Giorgio Moroder. Le film et son morceau titre font, là encore, un carton en surfant sur la vague de l’énergie émancipatrice de la danse. "Flashdance … What a Feeling" rencontre un immense succès. Autant de source d’inspiration pour une génération d’artistes manifestement affectés par la disparition de la chanteuse âgée de 63 ans.

Lenny Kravitz a ainsi rendu hommage à celle qui l’a inspiré : "Irene Cara, tu m'as inspiré plus que tu ne peux l’imaginer. Ton écriture et ta voix ont créé une énergie pure qui ne cessera jamais. Tu as également défini une époque qui me tient tant à cœur."

Un hommage partagé par Mariah Carey qui a posté sur twitter une image tirée de "Fame", assortie de ce message : "Une telle inspiration pour tant de gens, surtout pour moi. Sa beauté et son talent sont impressionnants dans ce film. Repose en paix, cher ange."

Chanteuse du groupe Shalamar, Jody Watley a également salué "une pionnière et une source d'inspiration. Mes condoléances à sa famille. Elle vivra pour toujours à travers un héritage incroyable et impactant."

L’acteur John Leguizamo, vu notamment "Borderline", "Roméo + Juliette", "L’impasse", "Super Mario Bros."…, a également tenu à saluer l’influence de la chanteuse en ces termes : "#ireneCara Elle a été l'une des raisons pour lesquelles je suis ici aujourd'hui ! Elle m'a fait croire que si tu étais latin, tu pouvais y arriver ! Elle a nourri ma communauté. Elle va nous manquer !"

Lire aussi

Lire aussi