"Divide Tour" : la tournée des records pour Ed Sheeran

Le - Par .

C’est le 3 mars 2017 que sort "÷ ("divide")", le troisième album studio d’Ed Sheeran. Le succès est immense, et la tournée "Divide" débute peu après, le 16 mars 2017. Focus sur le "Divide Tour" !

Un engouement sans précédent du public, et des dates sans cesse ajoutées !

Le 26 janvier 2017 au matin, les dates européennes de la tournée "Divide Tour" sont annoncées via les réseaux sociaux du chanteur. Quelques heures plus tard, c’est au tour de l’Amérique du Sud d’apprendre la venue prochaine d’Ed Sheeran pour une série de concerts. Les billets se vendent en un temps record : de nouvelles dates sont ajoutées à Londres, Turin ou encore Santiago. Le public se montrant enthousiaste, Ed Sheeran et son équipe décident de modifier l’itinéraire de la tournée, et de faire passer le "Divide Tour" en Amérique du Nord, en Océanie et en Asie.

En juin 2017, Ed Sheeran annonce une tournée européenne des stades. Des dates sont encore ajoutées : Londres, Vienne, Varsovie, Cardiff ou encore Amsterdam. De nouveaux concerts sont organisés jusqu’à l’été 2019. Officiellement, le "Divide Tour" s’est terminé le 26 août 2019 à Ipswich, la ville où Ed Sheeran a grandi. Le jeune artiste a d’ailleurs parlé d’une véritable épopée pour décrire cette tournée hors normes, et a expliqué que ce dernier concert était riche en émotions pour l’ensemble de son équipe. C’est à Ipswich qu’il annonce faire une pause dans sa carrière.

Plus de huit millions de spectateurs à travers le monde

Ed Sheeran a donné 260 concerts en deux ans devant plus de 8 millions de spectateurs. L’interprète de "Shape of You" a battu tous les records : en Irlande, plus de 300 000 billets se sont vendus en une seule journée pour les concerts de Cork, Belfast, Dublin et Galway. Ed Sheeran est le seul artiste à avoir réalisé une telle performance ! En Océanie, plus d’un million de billets ont été écoulés : Ed Sheeran a battu le record détenu par le groupe Dire Straits et leur tournée "Brothers in Arms Tour" de 1985.

Tout au long du "Divide Tour", Ed Sheeran s’est produit dans les plus vastes salles de spectacles du monde, en plus des stades. Presque tous les soirs, des milliers de spectateurs se sont déplacés pour l’écouter. Parmi les salles et les stades les plus emblématiques, on retrouve le Staples Center de Los Angeles (plus de 40 000 personnes pendant trois soirs), l’Etihad Stadium de Melbourne (plus de 255 000 personnes pendant quatre soirs), le Millenium Stadium de Cardiff (plus de 230 000 personnes pendant quatre soirs) ou encore le stade de Wembley (environ 300 000 personnes pendant quatre soirs).

"Divide Tour", la tournée la plus rentable de l’histoire !

Le "Divide Tour" a traversé tous les continents ! Ed Sheeran et son équipe ont visité 46 pays et 175 villes. Cette tournée est devenue la tournée la plus lucrative de l’histoire, avec plus de 775 millions de dollars de recettes. Le jeune artiste devance des groupes mythiques comme U2 et leur "U2 360° Tour", Guns N’Roses et leur "Not In This Lifetime Tour", ou encore "The Rolling Stones" et leur "A Bigger Bang Tour". En plus d’avoir battu tous les records avec sa tournée, Ed Sheeran a été couronné artiste de la décennie au Royaume-Uni !