"Don't Stop 'Til You Get Enough" : un hit et le tournant de la carrière solo de Michael Jackson

Le - Par .

En 1979, Michael Jackson sort "Don’t Stop ’Til You Get Enough", un titre qui a marqué les esprits pour ses rythmes disco. Retour sur le succès de ce morceau phare de la carrière du roi de la pop !

Un titre écrit et composé par Michael Jackson

Pour comprendre l’histoire de "Don’t Stop ’Til You Get Enough", il faut remonter à la fin des années 1970. En 1978, Michael Jackson fait la connaissance de Quincy Jones, célèbre compositeur, producteur, musicien et arrangeur américain. Cette rencontre est décisive dans la carrière du roi de la pop ! Alors que ce dernier demande à Quincy Jones s’il connaît des producteurs capables de l’aider dans ses projets solo, Quincy Jones n’hésite pas à se recommander lui-même ! Les deux artistes entament une collaboration et travaillent sur l’album "Off the Wall", qui sortira en 1980 et qui fera partie du top 5 de ses albums les plus vendus. Parmi les titres les plus connus de cet album se trouve "Don’t Stop ’Til You Get Enough". Michael Jackson aime expliquer que lorsque la mélodie de cette chanson lui est venue en tête, il s’est rendu dans la maison familiale. C’est son frère Randy, claviériste, qui a traduit la mélodie au piano.

Une chanson plébiscitée par le public

Michael Jackson enregistre "Don’t Stop ’Til You Get Enough" à Los Angeles. Produit par Quincy Jones, le morceau sort sous le label Epic Records. Il rencontre un grand succès dès sa sortie, le 10 août 1979. Au total, plus de 140 000 exemplaires de ce morceau disco-funk se sont vendus dans le monde ! C’est donc un plébiscite pour ce premier single en solo depuis "Ben", sorti en 1972. "Don’t Stop ’Til You Get Enough" s’est retrouvé au sommet du Billboard Hot 100 pendant trois mois. Plusieurs autres pays tels que la Norvège, l’Afrique du Sud, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande ont vu ce single se classer à la première place des charts. Quant au vidéoclip, il est typique des années 1970, et a été réalisé par Nick Saxton, réalisateur de cinéma. Vêtu d’un costume noir et blanc, Michael Jackson interprète son titre devant un fond coloré et lumineux aux formes géométriques abstraites. Notons que c’est le premier vidéoclip du roi de la pop en tant qu’artiste solo.

Des récompenses prestigieuses

"Don’t Stop ’Til You Get Enough" est un titre qui a reçu un accueil positif, notamment de la part du célèbre magazine "Rolling Stone". Stephen Holden, critique spécialisé dans la pop, s’est d’ailleurs montré élogieux envers ce morceau disco-funk. Il le décrit comme un titre idéal pour danser, et n’hésite pas à le comparer à "Boogie Wonderland" du groupe Earth, Wind and Fire, une chanson sortie quelques mois plus tôt. Grâce à "Don’t Stop ’Til You Get Enough", Michael Jackson reçoit le Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B masculine en 1980, et un American Music Award du meilleur titre soul/R&B la même année. Le single suivant du roi de la pop, "Rock with You", rencontre également un immense succès en devenant numéro un aux États-Unis.

Lire aussi