Souhaitez-vous prendre des frites avec ce brillant à lèvres ? Originale pour les uns, totalement absurde pour les autres, la récente collaboration entre la marque de maquillage de la chanteuse Rihanna, Fenty Beauty, et le collectif artistique new-yorkais MSCHF divise. Il faut dire que l’initiative ne manque pas de piquant.
Sous la marque Ketchup or Makeup, le collectif new yorkais propose une palette de six gloss dont le packaging est identique à celui des sachets de ketchup que l’on trouve dans n’importe quel fast-food. Attention toutefois, certains sachets renferment bel et bien du ketchup. A raison de 25 dollars la palette de six sachets vendue sur le site ketchupormakeup.com, la note apparaît salée pour quelques grammes de sauce tomate sucrée. Et impossible de connaitre à l’avance le contenu des sachets. De quoi laisser quelques internautes sceptiques, pour ne pas dire carrément hostiles, quant à la pertinence de l’opération :
"Rihanna est-elle toujours en congé maternité… qui a signé ça ?", "Je suis désolé mais qui veut dépenser 25 $ pour finir par recevoir des paquets de ketchup" ou encore "Ça n'a aucun sens. Le ketchup va sur les frites et le maquillage sur le visage", sont certaines des réactions postées en commentaire de la publication de Fenty Beauty.
En termes de coup médiatique, le collectif branché MSCHF n’en n’est pas à son coup d’essai. On se rappelle ainsi du modèle de baskets Nike "sataniques" développé en collaboration avec le rappeur Lil Nas X, qui contenait une vraie goutte de sang. Révoltée par le projet, la marque américaine de chaussures les avait poursuivis en justice. Plus récemment, le collectif de Brooklyn s’est associé au présentateur star américain Jimmy Fallon pour la création d’un modèle de basket original nommé The Gobstomper. Sa particularité : différentes couches de couleurs qui apparaissent au fur et à mesure qu’on use sa paire. Stylé !