Ed Sheeran : ses nombreux engagements caritatifs

Le - Par .

Armé de son talent et d'un public de plusieurs millions de fans à travers le monde, le chanteur anglais a depuis ses débuts mis sa musique et sa célébrité au service de nobles causes.

Un soutien local pendant l'épidémie de coronavirus

Comme beaucoup de pays à travers le monde, le Royaume-Uni a été durement touché par l'épidémie de COVID-19 qui a occasionné plusieurs milliers de morts et mis à l'arrêt quasiment l'intégralité du pays. Lui-même entrepreneur (outre son label Gingerbread Man Records, il possède également un pub dans le centre de Londres), Ed Sheeran a compris comme beaucoup la nécessité d'être solidaire en ces temps troublés. En plus d'avoir refusé l'aide d'État délivrée par le gouvernement britannique, afin de payer lui-même ses employés, le chanteur a multiplié les actions de solidarité à l'échelle locale pour aider ses compatriotes. Non content d'être sorti de sa pause créative pour se remettre à écrire des morceaux (il s'est fixé le défi d'en écrire une par jour pendant toute la période du confinement) et pour prendre part à un concert livestreamé pour les soignants australiens, Ed Sheeran a multiplié les donations aux œuvres de charité de la région du Suffolk, comté de l'est de l'Angleterre où il a grandi, pour un montant exact resté secret, mais estimé "à sept chiffres" selon le quotidien The Sun. Il a notamment adressé un don à l'hôpital pour enfants d'Ipswich, ville du Suffolk dont il est diplômé et supporter de l'équipe de football.

Des vêtements pour les plus démunis

Il a beau être l'un des artistes les plus riches de la nouvelle génération, grâce à sa ribambelle de tubes et de tournées à guichets fermés, Ed Sheeran n'oublie pas le milieu populaire d'où il vient. Au-delà de la période troublée de la pandémie de coronavirus, le chanteur n'a jamais cessé d'aider le Suffolk de son enfance. Parmi ses autres faits d'armes, il est aussi connu pour sa générosité... vestimentaire! Le chanteur est en effet un adepte du recyclage de garde-robes, et particulièrement de ses fameux hoodies et ses fameuses chemises en tartan dont il ne se sépare jamais. Et, en tant qu'ambassadeur de l'East Anglia Children's Hospice, une association venant en aide aux jeunes défavorisés des comtés de l'est de l'Angleterre, il a à plusieurs reprises fait don de dizaines de sacs de ses propres vêtements pour un magasin de charité situé à Framlingham, la ville où il est né le 17 février 1991. Et ses chemises en tartan sont si représentatives de son style que celle qu'il porte à l'écran pour son caméo dans le film "Bridget Jones Baby" fut mise aux enchères en janvier 2018 au profit de cette association. Il prit également part en 2015 à la campagne No Cold Homes aux côtés de stars comme Helen Mirren, Jeremy Irons ou Hugh Laurie, afin de récolter des vêtements pour l'hiver pour les populations pauvres du Royaume-Uni. Une forme de revanche et de pied de nez pour le chanteur, élu en 2012 "homme le plus mal habillé de l'année" !

La lutte contre le virus Ebola

Comme de nombreux artistes, Ed Sheeran s'est aussi massivement engagé pour lutter contre les famines et les épidémies qui ravagent le continent africain. En novembre 2014, il intègre le Band Aid 30, un super-groupe formé à l'occasion du trentième anniversaire de l'institution caritative célèbre fondée par Bob Geldof et Midge Ure. Aux côtés de grands noms comme son ami Sam Smith, Bono de U2, Chris Martin de Coldplay ou encore les One Direction, Sheeran a repris pour l'occasion la chanson de Noël créée à l'occasion du premier Live Aid, "Do They Know it's Christmas?". À l'époque composé pour lutter contre la famine en Éthiopie, le titre fut légèrement réécrit pour évoquer la crise du virus Ebola qui ravagea l'ouest de l'Afrique entre 2013 et 2016, plus particulièrement le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. Il se rendit également au Libéria en 2017 pour le compte du Comic Relief, un téléthon humoristique très populaire diffusé par la BBC, pour rencontrer des enfants libériens, et sensibiliser le public aux effets de la pandémie sur la société du Libéria.

Ed Sheeran, un allié des travailleuses du sexe

Malgré la précarité à laquelle nombre d'entre elles sont souvent confrontées, les travailleuses du sexe sont parfois délaissées, victime des préjugés moraux et sociaux qui entourent leur profession. Ed Sheeran, lui, n'a pas hésité à prendre position et à apporter son soutien à ces dernières. Au printemps 2012, alors que le chanteur n'est encore qu'au début de sa carrière avec le succès de "The A Team", il est contacté par une bénévole de One25, une association de la ville anglaise de Bristol qui s'occupe de porter secours aux femmes en situation de grande détresse financière et sans-abri, particulièrement celles amenées à se prostituer pour survivre. "Beaucoup de causes plus populaires attirent davantage l'attention des gens", avait-il à l'époque confié dans une interview à la BBC. "Des sujets comme celui-ci sont trop souvent ignorés, et les gens ne leur accordent pas l'attention qu'ils méritent". Ed Sheeran donna ainsi un concert de charité dans l'intimité à Bristol qui permit de lever plus de 40 000 livres de dons pour l'association One25.