Des premiers pas en famille
D'abord influencés par la musique classique qu'écoutent leurs parents, les enfants Sirkis vont s'ouvrir à d'autres styles comme le punk ou le jazz. Ils montent alors leur groupe avec les moyens du bord pour tester leurs créations musicales. Après quelques années à enregistrer des titres eux-mêmes, le groupe décroche un contrat avec une maison de disque, et devient "Indochine". Stéphane Sirkis n'est pas présent pour les débuts du groupe, il travaille et fait des études, mais il suit l'évolution des artistes de près en s'occupant de leur programmation. Deux ans après la formation du groupe, Stéphane le rejoint en tant que guitariste et compositeur de certaines chansons. Le succès ne tarde pas à arriver, et le tube "L'Aventurier" finit de mettre le groupe sur la carte des groupes de rock français qui comptent. Concerts à guichets fermés, grandes tournées, ventes au top : les années 80 sont celles d'Indochine. Nicola, en tant que chanteur, est le visage du groupe, et joue de son charisme. Stéphane, lui, est plus en retrait, mais participe activement à l'immense succès du groupe. Les jumeaux profitent de l'aventure exceptionnelle qu'ils vivent ensemble.
Le choc de la disparition
Les années 90 sont plus mouvementées pour le groupe que les années 80. Des critiques négatives de la presse sur différents albums, des membres fondateurs qui quittent le groupe : malgré tout cela, Indochine construit sa légende, et les frères Sirkis continent de créer. Malheureusement, en 1999, Stéphane décède d'une hépatite C fulgurante, et laisse son frère et le public dans un deuil immense. Les hommages vont être nombreux, mais le plus remarqué est celui de Nicola (qui a supprimé le S de son prénom suite à la disparition de son frère) avec le titre "Electrastar" qui figure sur l'album "Paradize" en 2002. Nicola Sirkis dévoile son immense tristesse, le grand vide qu'il ressent, et à quel point son frère lui manque. La chanson, extrêmement personnelle, touche beaucoup les fans qui se sentent très proches des membres du groupe, et en particulier de Nicola. Au fil des années, une importante communauté de fans inconditionnels s'est formée dans toute la France, ils vouent un véritable culte au groupe, et le suivent dans tous les aspects de son histoire.
Le titre le plus joué en concert
Malgré le choc de la disparition de Stéphane, le groupe Indochine continue sa route, et enchaîne les albums et les tournées. La chanson "Electrastar" est reprise systématiquement en concert, non sans grande émotion à chaque fois. Malgré les paroles sombres dans lesquelles Nicola Sirkis dit vouloir renoncer à la gloire pour pouvoir revoir son frère, la chanson a un grand succès à chacun des concerts. Le clip du titre est d'ailleurs une captation live de leur prestation. Version acoustique ou version rock, le morceau devient un vrai rendez-vous pour les fans. C'est le cas lors du grand concert donné par le groupe au Stade de France en 2010. Stéphane Sirkis reste ainsi au cœur du groupe Indochine, partout où il se produit.