Elton John et David Furnish : "Il n’avait pas peur de moi"

Le - Par .

LOVE SÉRIE - Les deux hommes sont restés inséparables depuis le moment où ils se sont croisés pour la première fois en 1993. A l’occasion de la semaine spéciale St Valentin, Chérie FM vous propose de découvrir l’histoire d’amour de ce couple emblématique.

Une histoire d’amour qui tombe au bon moment. Immense star depuis les années 1980, Sir Elton John a connu tous les excès souvent liés à la réussite, dont la dépendance à l'alcool et aux drogues.Pproducteur et publicitaire canadien, David Furnish va lui offrir ce qu'il ne pensait pas possible un jour : une famille.

Comment se sont-ils rencontrés ?

Octobre 1993. Elton John est sobre depuis trois ans lorsqu’il rencontre David Furnish. L’interprète du célèbre "I'm Still Standing" réapprend petit à petit à vivre sans ses anciens démons. Cette lutte passe notamment par un déménagement de Atlanta à Londres. Dans sa ville natale, le chanteur cherche un moyen d’élargir ses connaissances et organise plusieurs dîners où il incite ses amis proches à venir accompagnés. C’est ainsi que le personnage David Furnish apparait dans cette histoire en se retrouvant un jour à la table d’Elton John.

"David m’a immédiatement plu. Il avait un vrai métier, un appartement, une voiture. Il était indépendant" se remémore-t-il dans le média Parade. "Je n’avais pas besoin de m’occuper de lui. Je me suis dit : ‘Je n’ai jamais connu ça avant. Il veut être avec moi simplement parce qu’il m’aime. Je savais que c’était le bon parce qu’il n’avait pas peur de moi". Le coup de foudre est également réciproque pour David Furnish. A tel point que le jeune homme retourne dîner chez la star dès le lendemain mais, cette fois ci, sans autres invités…

Un amour sain

Très vite, le nouveau couple affiche leur amour aux yeux du monde. Ce qui n’effraie pas David Furnish, qui au contraire met son talent de cinéaste au service de son compagnon. En 1997, il réalise le documentaire "Elton John : Tantrums and Tiaras", qui sera nommé aux British Academy Film Awards. Le canadien travaille également main dans la main avec le chanteur pour l’association Elton John AIDS Foundation, qui lève des fonds pour la recherche contre le sida.

En 2005, après douze ans d’amour Elton John demande la main de David. Et bien entendu, l’union du couple ne passe pas inaperçu. Les médias se pressent dans la ville de Windsor pour couvrir l’événement qui nécessite l’installation d’un service de sécurité pour contenir la foule venue acclamer les mariés. Le mariage entre deux personnes du même sexe n’étant pas encore autorisé au Royaume-Uni, les amoureux se lient sous la forme d’un "pacs" à l’anglaise.

Zachary et Elijah

Décidés à former une famille, le couple choisit de faire appel à une mère porteuse pour concevoir leur premier enfant, Zachary, qui voit le jour en 2010. Trois ans plus tard, ils accueillent Elijah. Petite anecdote : les deux petits garçons ont pour marraine la superstar Lady Gaga.

Elton John et David Furnish font partie des premiers couples à se marier en Grande-Bretagne en 2014, après que le mariage homosexuel a été autorisé. Elton John se lance juste après dans une grande tournée. Mais c’est chez lui, en Angleterre, avec ses fils et son mari, qu’il se sent le mieux. Petit à petit, il met sa carrière entre parenthèses. En 2018, il se lance dans une immense tournée d’adieux à travers la planète. L’année suivante, le couple produit le biopic "Rocketman", encore une autre forme d’adieux au public en images et en musique.

Après 30 ans de relation et 2 enfants, c’est serein que la star devrait prendre sa retraite, tout du moins de la scène, au terme de son monumental Farewell Yellow Brick Road Tour, la tournée la plus lucrative de l’histoire.