Elvis Presley, un maître à danser
Né à Honolulu sur l'île d'Hawaï, le jeune Peter Gene Hernandez, qui deviendra plus tard Bruno Mars, grandit dans une famille de passionnés de musique. Son père était un ancien percussionniste tandis que sa mère dansait le hula, la danse traditionnelle polynésienne, dans la formation où elle a rencontré son futur époux. Le père de Bruno Mars est par ailleurs un grand fan de rock américain, mais si ce dernier est fan de Little Richard, c'est un autre rockeur qui fera s'émerveiller le petit Bruno : Elvis Presley. Il faut dire que le King est très présent dans la famille Hernandez puisque l'oncle du jeune homme est à ses heures perdues imitateur d'Elvis Presley sur des scènes locales. Et le jeune homme ne va pas tarder à marcher sur les traces de son tonton puisqu'il fait ses premiers pas sur scène dans sa propre imitation d'Elvis dès l'âge de… deux ans ! Au sein du groupe familial, The Love Notes, il fait le tour des scènes d'Hawaï, parfois en jouant de la guitare, allant jusqu'à enchaîner des shows cinq jours par semaine dès l'âge de quatre ans !
Une mini star en herbe
Sous le nom de Little Elvis, Bruno Mars devient très vite une bête de scène : "Performer sur scène depuis un si jeune âge fait que j'ai toujours été à l'aise sur scène", confie-t-il en 2010 au journal hawaïen "Midweek". "Grandir en faisant l'artiste, c'était normal pour moi. Tout le monde dans ma famille danse et joue d'un instrument. C'est dans notre nature". Et la réputation de Little Elvis va très vite se répandre dans tout Hawaï comme une traînée de poudre. En 1990, il fait la une à l'âge de cinq ans de "Midweek" et se produit sur scène devant près de 50.000 spectateurs à l'Aloha Stadium d'Honolulu à la mi-temps de l'Aloha Bowl, un prestigieux match de football américain universitaire. Sa réputation va même traverser le Pacifique pour atteindre le reste des États-Unis : il est interviewé sur MTV par l'animateur star de la chaîne Pauly Shore et est invité à se déhancher sur le plateau du Arsenio Hall Show, un talk-show très populaire de la télé américaine. Consécration ultime pour le jeune homme : en 1992, il apparaît en tenue de Little Elvis pour interpréter "Can't Help Falling in Love With You" le temps d'une scène dans le film "Lune de Miel à Las Vegas" aux côtés de Nicolas Cage, Sarah Jessica Parker et James Caan.
Quand l'élève rattrapa le maître
Bruno Mars arrêtera par la suite ses performances d'imitateur d'Elvis pour devenir un temps imitateur de son autre idole, Michael Jackson, puis pour se consacrer à sa propre musique. Grand bien lui en a fait puisqu'à la suite des succès mondiaux de ses albums "Doo-Wops & Hooligans", "Unorthodox Jukebox" et "24K Magic", il est devenu l'une des plus grandes superstars de la pop mondiale avec plus de 130 millions d'albums vendus à travers le monde. En à peine une décennie, il a réussi à placer sept de ses singles au sommet du prestigieux Billboard Hot Top 100, le classement des ventes des nouveaux singles américains. "When I Was Your Man" lui permit à l'époque en 2012 de décrocher son cinquième single numéro un en à peine trois ans de carrière, ce qui lui permit de battre le record de précocité pour un artiste ayant obtenu cinq premières places dans ce classement. Un record jusqu'ici détenu par un certain… Elvis Presley. La boucle fut bouclée.