La fierté de sa ville
C'est souvent que les artistes américains mentionnent leurs villes dans leurs chansons pour bien signifier d'où ils viennent ou pour rendre hommage à celles qui les ont vu grandir. Jay-Z ne déroge pas à la règle et compose un titre fort qui parle de la ville de New York. Il est né à Brooklyn et a toujours crié son amour pour la grande pomme. "Empire State of Mind", prévu pour être un duo, ne pouvait l'être qu'avec un autre artiste originaire de New York. À l'origine prévue pour le rappeur Nas, la chanson a finalement été interprétée par Alicia Keys, née à Harlem. Chanteuse, mais aussi musicienne, elle a parfaitement amené sa touche personnelle grâce à la grande présence du piano sur le titre. Même si Jay-Z a déjà une longue carrière avant la sortie de ce titre, celui-ci devient son plus grand succès.
De nombreuses références à New York
Avec "Empire State of Mind", Jay-Z ne se contente pas de citer New York. Tout ce qui compose la chanson fait référence à la ville, son histoire, ses artistes. Tout d'abord dans le titre, "Empire State" est simplement le surnom donné à l'État de New York dans lequel se trouve la ville. Ensuite, côté musique, Jay-Z ne cache pas l'hommage évident au classique "New York, New York" de Frank Sinatra, il dit lui-même dans la chanson "Je suis le nouveau Sinatra", et à l'autre classique de Billy Joël "New York State of Mind". Dans les paroles, des figures incontournables de la ville sont citées comme les équipes des Knicks et des Nets, ou les joueurs de basket LeBron James et Dwyane Wade qui ont évolué longtemps dans l'équipe de New York. Le clip magnifie la ville, tout en noir et blanc pour donner toute sa dimension mythique et éternelle. Une vue du ciel montre les buildings emblématiques comme l'Empire State Building ou encore le Chrysler Building, et ce sont des anonymes qu'on voit tout au long du clip, parcourir la ville qui ne dort jamais. Cette chanson devient naturellement l'hymne officiel de la ville.
Le rêve américain
Au-delà de rendre hommage à sa ville, Jay-Z parle aussi du mythique rêve américain. Et par là, il parle aussi de sa propre vie. Originaire des quartiers défavorisés, il tombe jeune dans la délinquance avant de percer dans la musique. Ce qu'il raconte dans "Empire State of Mind" est alors son ascension et comment la ville de New York incarne le rêve ultime, partout dans le monde. Et pour partager la chanson avec tous les habitants de New York qui ont vécu des moments terribles, il la dévoile au Madison Square Garden le 11 septembre 2009. La boucle est bouclée. Le single "Empire State of Mind" se vend à 2 millions d'exemplaires aux États-Unis et fait le tour du monde pour devenir un hymne qui touche le public bien au-delà des frontières de l'État.
Redécouvrez "Empire State of Mind" d'Alicia Keys et Jay-Z :