René, le Pygmalion de Céline
La route de Céline Dion a croisé celle de René Angélil pour la première fois en 1980, alors qu'elle n'a que douze ans. Sur un coup heureux du hasard, l'un de ses frères, Michel, contacte l'imprésario pour lui faire écouter les premières cassettes de sa sœur. Angélil, tout juste renvoyé par la chanteuse québécoise Ginette Reno, accepte non seulement de représenter Céline, mais aussi de financer ses premiers albums. Ils ne se quitteront plus, et René finira par devenir "son mari René" en 1994, puis le père de son fils René-Charles en 2001. René l'accompagnera à chaque étape de sa carrière, jusqu'à son avènement américain dans les années 90, produisant chacun de ses albums et chacune de ses tournées. Fin 2014, elle met même sa carrière entre parenthèses pour s'occuper de son mari, opéré d'un cancer de la gorge, dont il avait déjà souffert à la fin des années 90. Le 14 janvier 2016, juste avant son soixante-quatorzième anniversaire, une nouvelle récidive emporte René, alors même que Céline Dion s'apprête à faire son retour avec un nouvel album. Un coup terrible pour la chanteuse, qui plus est touchée par un second drame : deux jours après son époux René, c'est son frère Daniel qui est à son tour emporté par un cancer.
Le retour d'un vieil ami
La chanteuse n'a alors qu'une idée en tête : rendre un hommage en chanson à son mari disparu, à l'occasion de son retour. Pour ce faire, elle va se tourner vers l'un de ses plus proches confidents artistiques, et l'un de ses amis les plus chers dans le milieu de la musique, Jean-Jacques Goldman. Cela faisait pourtant depuis treize ans, et l'album "Une fille et quatre types" que Goldman n'avait pas écrit pour Céline Dion. Dans un premier temps, le chanteur se montre un peu réticent, avant finalement d'accepter lorsque la chanteuse lui explique vouloir écrire une chanson sur le temps qui passe. Le single "Encore un soir" sort le 24 mai 2016, et connaît tout de suite un grand succès. Ce titre, dont les paroles évoquent le regret de la chanteuse de ne pas avoir suffisamment profité du temps aux côtés de René, se classe immédiatement au sommet des ventes de singles en France. Il sera certifié disque de diamant.
Un pont entre passé et avenir
L'album qui s'en suit, également appelé "Encore un soir", est quant à lui un dialogue entre passé et avenir. La plupart des chansons évoquent la mémoire de René, certaines étant signées par des intimes de Céline Dion, comme ses paroliers fétiches Jacques Veneruso et Eddy Marnay. Mais d'un autre côté, la chanteuse fait aussi appel à de nombreuses plumes contemporaines de la chanson française, comme Grand Corps Malade, Zaho ou Vianney. Le public de la star répondra présent en masse pour soutenir son idole : dès la première semaine, "Encore un soir" s'écoule à plus de 210 000 exemplaires. L'album sera finalement certifié disque de diamant, avec plus de 660 000 disques vendus. Une belle preuve d'affection envers celui qui a été la pierre angulaire du succès de Céline Dion pendant plus de trois décennies.