Eros Ramazzotti: Christina Aguilera, Carlos Santana, Cher… ses plus grandes collaborations

Le - modifié le - Par .

Eros Ramazzotti, star incontestée de la musique italienne, collectionne les titres et les succès depuis le début de sa carrière. Focus sur ses plus grandes collaborations.

"Eros" en 1997

En 1997, Eros Ramazzotti commercialise l’album "Eros" qui est constitué, en partie, de nouvelles versions de ses anciens succès. En effet, il y reprend son titre "Cose della vita" en duo avec Tina Turner. À l’origine, cette chanson était disponible sur l’album "Tutte storie" sorti en 1993. Cette reprise avec la star américaine connaît un succès international. Cet opus contient également une autre collaboration avec un interprète prestigieux : Andrea Bocelli. Les deux chanteurs unissent leur voix sur le titre : "Musica e’". Cet album conquiert le cœur des fans à travers le monde, et se classe dans le top 5 des ventes dans de nombreux pays comme la Belgique, la France, la Finlande et la Suède.

"Eros Live" en 1998

En 1998, Eros Ramazzotti présente au public son nouvel album intitulé "Eros Live", qui reprend ses titres enregistrés lors de sa tournée mondiale. Ce disque comprend de nouveau la chanson "Cose della vita" avec Tina Turner, ainsi que le titre "Difenderò" qu’il interprète en duo avec Joe Cocker. L’année suivante, il est invité sur l’album "Sogno de Bocelli" d’Andrea Bocelli sur le titre "Nel cuore lei". Cet album s’écoulera à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde.

"Stilelibero" en 2001

En 2001, les fans du chanteur découvrent son huitième album "Stilelibero". Carlos Santana est invité par Eros Ramazzotti à collaborer sur le titre "Fuego en el fuego". Le troisième single à promouvoir ce nouvel opus est la chanson "Più che puoi" en duo avec Cher. Ce titre est plébiscité notamment en Belgique et en Pologne.

"Calma apparente" en 2005

En 2005, le chanteur italien commercialise son dixième opus baptisé "Calma apparente". Le single "I belong to you" en duo avec la chanteuse Anastacia rencontre un grand succès, et se classe numéro 1 en Allemagne, en Italie ou encore en Suisse.

"e²" en 2007

En octobre 2007, Eros Ramazzotti propose à ses fans le double album "e²" qui est une compilation de ses plus grands succès. Le second disque est constitué de pistes réenregistrées avec différents artistes tels que Carlos Santana, Wyclef Jean, Steve Vai ou encore Jon Spencer. Le premier single à être commercialisé est le titre inédit "Non siamo soli", qu’Eros Ramazzotti interprète en duo avec Ricky Martin. La chanson se classe directement en tête des ventes en Italie. L’album, quant à lui, devient double disque de platine dans plusieurs pays comme la Hongrie, la Suède ou la Suisse.

"Noi" en 2012

Eros Ramazzotti convie de nombreux artistes sur son album "Noi" paru en 2012. On peut y écouter sa collaboration avec le groupe de trip-hop belge Hooverphonic sur le titre "Solamente uno", avec Il Volo sur "Cosi", avec Club Dogo sur "Testa o cuore", ou encore avec la chanteuse Nicole Scherzinger sur la chanson "Fino all'estasi".