Eros Ramazzotti : le football, une passion dans le sang

Le - modifié le - Par .

Comme bon nombre d’Italiens, le chanteur vit et respire football. Le ballon rond est la deuxième grande passion de sa vie, aussi bien comme supporter que comme joueur occasionnel.

Une passion d’enfance… et un blasphème

Eros Ramazzotti est comme son nom l’indique italien, et s’il y a bien un pays qui vit au rythme du ballon rond, c’est bien notre voisin transalpin. Comme énormément de ses concitoyens, Eros Ramazzotti n’échappe pas à la règle. Enfant, il passe ses après-midi sur les terrains de rue à taper le ballon avec ses amis, tout en leur cachant son petit secret. En effet, ce pur romain de naissance, qui a vu le jour dans le quartier de Cinecitta, les fameux studios de cinéma de la capitale, est un fan inconditionnel… de la Juventus de Turin.

Une hérésie dans une ville qui vit principalement au rythme des exploits des clubs locaux que sont l’AS Roma et la Lazio, deux rivaux historiques de la Juve. Qu’à cela ne tienne, Eros Ramazzotti vivra avec passion son amour du club de Michel Platini et David Trezeguet, en tant qu’habitué des carrés VIP du Stadio delle Alpi puis du Juventus Stadium. Sa passion pour son club est telle qu’il est fréquent qu’il invite sur scène lors de ses concerts des joueurs de la Vieille Dame comme Alessandro del Piero ou Paulo Dybala.

Jouer pour la bonne cause

La célébrité, les albums, les tournées et les plannings surchargés n’ont jamais détourné l’interprète d’"Una storia importante" de son amour pour le football. Au contraire, le chanteur de charme a su au fil des années marier ses deux passions, et parfois pour la bonne cause. Il fut en effet membre jusqu’en 2016 de la Nazionale Italiana Cantanti, une équipe de football composée uniquement de chanteurs italiens, qui se réunit occasionnellement pour disputer des matchs de charité.

Dans ce pays où le football est roi, les stars de la chanson ne font pas exception puisque la Nazionale Cantanti a pu accueillir dans ses rangs par le passé des noms prestigieux comme ceux d’Umberto Tozzi, Lucio Battisti, Adriano Celentano et même le légendaire compositeur de musiques de film Ennio Morricone. Au sein de cette équipe caritative, Eros Ramazzotti, réputé pour ses talents d’attaquant (il est l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe avec plus de 130 réalisations), a pu jouer aux côtés ou face à des légendes du football transalpin comme Francesco Totti, Gianluigi Buffon, et même Diego Maradona !

Le football et la musique, deux passions complémentaires

S’il a aujourd’hui raccroché les crampons, Eros Ramazzotti garde sa passion chevillée au corps, au point que le site officiel de la Juventus de Turin s’était fendu d’un communiqué officiel de félicitations à l’occasion de la naissance de sa fille Raffaela Maria en 2011. Mais plus qu’une question d’identité italienne, le football est pour le chanteur une autre manière de vivre son art. En 2013, il s’était entretenu avec le site officiel de la FIFA sur les liens qui unissent ballon rond et musique : "Un grand musicien ou une mélodie inoubliable sont éternels. Le football aussi, par moments. Au cours d'un match, on éprouve des émotions très différentes. La musique joue aussi sur les émotions. De ce point de vue, les deux activités se ressemblent. […] Comme la musique, le football rapproche les individus. Ce n'est pas un simple slogan, c'est une réalité". Et s’il devait résumer son amour du football en une chanson ? "Il y a un titre qui me vient tout de suite à l'esprit : "Musica è". Parce que le football est musique…".

Lire aussi