Le -
modifié le -

Été 2017 : trois conseils pour choisir la bonne protection solaire

A quelques semaines des premiers départs en vacances, il est temps de trouver la protection solaire parfaite qui protégera votre peau pendant les vacances! Voici quelques conseils qui vous permettront de dénicher "LE" produit idéal !

© iStock

Types de produits, textures, indices de protection, les critères à prendre en compte pour choisir le produit idéal sont divers et variés. Il s'agit d'un casse-tête pour ceux qui veulent voyager léger et ne pas multiplier les protections inutilement. Trois facteurs sont primordiaux pour ne pas malmener sa peau durant l'été.

Le facteur de protection solaire

On le trouve sur chaque protection solaire sous la forme d'un indice avec l'abréviation "FPS", ou "SPF" pour la version anglaise, et dépend de deux facteurs : le type de peau (extrêmement sensible à résistante) et les conditions d'exposition (modérée à extrême).

Quatre types se distinguent : plus votre peau et vos cheveux sont clairs plus vous êtes considéré comme sensible et fragile, donc plus l'indice de protection doit être élevé (jusqu'à FPS 50+).

Huiles, crèmes, laits ?

Sachez que les textures ne jouent pas ou peu sur l'efficacité du produit destiné à protéger votre peau des méfaits des rayons UV.Au final, le choix de la texture reste subjectif, à condition bien sûr de respecter les indices de protection, et d'en choisir un adapté à votre peau et aux conditions d'ensoleillement.

Si vous recherchez un effet satiné, choisissez une huile. Les sprays sont parfaits pour ceux qui ne souhaitent pas de traces ou n'ont pas la patience d'étaler de la crème. Même chose pour les brumes, must-have de l'été, que ce soit pour le visage ou le corps. Les laits eux, sont aujourd'hui pensés pour laisser un voile léger et satiné, mais peuvent parfois déplaire pour leur aspect collant.L'indétrônable reste la crème, qui offre un FPS optimal et est plus résistante à l'eau. Elle est en plus parfaite pour les peaux sèches.

© iStock

Quelle protection pour le visage ?

Pendant les vacances d'été, la protection de chaque partie du corps est indispensable! Il ne faut surtout pas négliger le visage, et ce, même en ville. Les rayons du soleil, même en cas de temps nuageux, sont néfastes pour la peau, surtout pour le visage, partie la plus exposée.

Il est tout à fait possible d'utiliser la même protection solaire pour le corps et le visage; de nombreuses marques proposent des produits adaptés. Mais pour des questions de confort, mieux vaut opter pour des textures pensées pour le visage.

Les fluides, les brumes, et les crèmes sont parfaits pour le visage, et fournissent des indices de protection élevés. En outre, les marques rivalisent chaque année d'inventivité pour ajouter des bénéfices à leurs produits phare, les rendant multifonctions. Par exemple, on trouve aujourd'hui des protections solaires qui ont des vertus anti-âge, anti-taches, matifiantes, et hydratantes!