Hélène Meyer, historienne et conservatrice actuelle du château de Compiègne, où résidait l’impératrice, nous explique que rien ne prédestinait cette jeune fille à devenir souveraine… Née en 1826 à Grenade, Eugénie de Montijo part avec sa mère à Paris pour parfaire son éducation. Elle assiste fréquemment aux réceptions du Palais de L'Élysée, et c’est ici que son destin bascule, car elle y fait la rencontre du jeune Louis-Napoléon Bonaparte.
Le podcast donne également la parole à l’historien Jean Des Cars qui vous dira tout sur le premier regard échangé entre le futur empereur et Eugénie de Montijo: moquée par la Cour pour son côté aventurier, sa beauté exceptionnelle fera fondre le cœur de Louis-Napoléon. Ne portant aucune attention aux rumeurs, il se met à la courtiser. Mais en grande stratège, elle lui fera comprendre qu’il faudra lui passer la bague au doigt: elle ne sera pas l’une de ses énièmes maîtresses...
Comment Eugénie de Montijo est-elle devenue l’impératrice iconique du Second Empire?
Découvrez la réponse dans ce dernier épisode de Sous les Jupons de l’Histoire.
Sous les Jupons de l’Histoire, c’est le programme Chérie 25 présenté par Christine Bravo qui décortique l’incroyable vie des grandes femmes de l’Histoire comme le ferait un magazine people. L’émission a été adaptée en format podcast, à retrouver sur le site de Chérie FM et sur toutes les plateformes d’écoute!